VTT, nature, tourisme et écologie

13 Avr. 2016 | Outdoor, Tourisme, Vélo

Le prétexte est la sortie d’un nouveau film de la marque américaine Yeti qui lie presque systématiquement ces vidéos à une destination. Le nouveau modèle étant mis en scène dans un cadre fabuleux, les images mettant en avant autant la pratique, l’essence même du VTT d’aujourd’hui, que le nouveau vélo en lui-même.

A l’heure où malheureusement la tendance en France est souvent à l’interdiction (mais les choses progressent grâce notamment à la Mountain Bikers Foundation) , nous en profitons pour répéter que :

  • le VTT concerne aujourd’hui un très large public au niveau mondial
  • qu’il devient pour un certain type de clientèle, la raison même d’un voyage
  • si les pratiques les plus extrêmes ne seront jamais « grand public », les pratiques plus engagées se démocratisent un peu et l’image très française du vélo comme moyen de locomotion familiale et paisible doit être révisée.
  • qu’il ne nécessite aucune infrastructure lourde (nous avons parlé récemment du poids écologique du plan neige ou de la mission Racine)
  • enfin qu’il n’a pas l’impact négatif sur les sentiers que les défenseurs de la nature veulent bien lui prêter. Nous y reviendrons dans un post dédié mais il est assez malheureux de voir qu’aujourd’hui beaucoup de sports alternatifs « nature » sont visés par des interdictions quand il faudrait y voir des opportunités touristiques et sportives.
  • Par contre, notamment parce que l’assistance électrique va modifier en profondeur la pratique, il peut devenir un des sports de plein air les plus pratiqués.

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This