ATARAXIA from vandyfilms on Vimeo.

Commençons par Wikipédia : L’ataraxie (du grec ἀταραξία, signifiant « absence de troubles ») apparaît d’abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence. L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (eudaimonia) dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur.

Ceux qui ont écouté les cours de Michel Onfay à l’Université Populaire de Caen savent combien Epicure notamment accordait de l’importance à l’ataraxie et à cette absence de trouble. Alors, bien évidemment, dans notre société d’abondance et finalement de recherche de plaisirs, nous sommes assez loin de ce genre de préceptes. En fait, Epicure était surtout un ascète.

Le sujet de ce très beau clip, c’est cette recherche d’équilibre et de quiétude qui anime bon nombre de sportifs aujourd’hui pour qui le sport est partie intégrante de leur vie et qui le réinventent à chaque sortie. Le propos est récurrent ici et nous ne manquons jamais une occasion de le souligner. Les nouvelles pratiques sportives découlent d’un profond changement de mentalité, ce qui n’enlève rien au système sportif traditionnel, mais qui permet à des millions de gens qui ne se retrouvaient pas dans l’affrontement ou la mesure de la performance de vivre le sport autrement. D’autre part, il est tout à fait possible de vivre le sport en participant aux deux univers.