Un montagnard, son amour du bois et sa passion du surf

29 Avr. 2014 | Glisse

Le surf fait partie des fondamentaux de la glisse. Comme nous disait Hervé Bourré, vieille connaissance,  kitesurfer professionnel et créateur avisé de la marque HB Surfkite, « on a tous rêvé d’être un surfer ». C’était à propos d’un discussion sur la tendance « strapless » en kite, qui consiste à utiliser une planche de surf sans straps en lieu et place d’un twin-tip, cette planche complètement symétrique et elle, équipées de straps pour pouvoir en toute situation la garder aux pieds et avoir de meilleurs appuis. Je précise pour les non-initiés, codezero a vocation à être pointu mais pas forcément à exclure les newcomers. Le strapless donc, une sorte de retour vers l’essentiel, un beau mariage du kite et du surf, soit-dit en passant.

Mais revenons à nos moutons. Le surf et tout ce que l’on pourrait assimiler à une nouvelle « contre culture » du surf, une façon de voir et de vivre ce corps à corps avec les vagues qui n’est pas celle de l’ASP et de l’industrie mais de tous ces personnages qui réinventent l’art de surfer et l’art de vivre liée au surf, tout en restant fidèle à un état d’esprit initial.

Bref, voici la curieuse mais rafraichissante histoire que celle de Luca Bressan (que les voileux sont priés de ne pas confondre avec Luca Brenta), designer né dans les Dolomites, qui se prend de passion pour le surf et qui décide un jour de lier son héritage culturel de « gars des montagnes » avec sa volonté de fabriquer des planches « propres ».

Elles seront donc en bois et c’est ce que raconte ce film réalisé par les gars de Block 10, à l’origine de Onde Nostra dont on a déjà parlé ici. Le film a pu voir la jour grâce à l’appui de la marque de fringue italienne SUN68

Capture d’écran 2014-04-29 à 17.31.59

  À lire sur Codezero 

Football, Covid19 et business. Jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Football, Covid19 et business. Jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Nous nous en sommes expliqués, nous avons intégré le football dans le périmètre de réflexion de l'agence, parce que c'est un magnifique champ de réflexion. Sur le rêve, l'apprentissage, les relations humaines, le petit niveau cher à Borus Cyrulnik et l'élite. Sans...

La bibliothèque Codezero. Suggestions pour l’été 2020

La bibliothèque Codezero. Suggestions pour l’été 2020

  Une partie de notre travail consiste à nous documenter sans cesse. Pas uniquement sur le sport, mais sur tout ce qui peut alimenter nos échanges et nos réflexions. Voici une liste de livres qui nous ont marqués, influencés. Ils n'ont pas tous été publiés en...

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Le sport et nos identités multiples
Le sport et nos identités multiples

La relation entre les pratiquants et le sport s’est inversée. Avant, on choisissait, on « embrassait » et on s’adaptait à une « discipline » unique, aujourd’hui, on passe d’une pratique à une autre en fonction d’une « intention » qui peut varier d’un jour à l’autre,...

Grilles de lecture
Grilles de lecture

  L'agence Codezero est née d’une idée fondatrice : le sport est en pleine mutation. Nous menons une réflexion continue sur l'évolution des pratiques, publions de nombreuses analyses, et nous nous appuyons sur ce travail pour inspirer nos clients.  C'est notre...

Share This