This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

21 Jan. 2020 | Bien-être & yoga

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes. 

Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur montrer qu’elles n’ont pas besoin d’être en super forme, ou confiante pour se mettre au sport. Les barrières étant multiples, mais la peur d’être jugées faisant partie des principales.

Depuis que cette campagne a été lancée, Sport England considère qu’elle a inspiré plus de 3,5 millions de femmes. Avant cette campagne, une étude avait révélé que la grande majorité (75%) d’entre elles désirait poursuivre une activité physique, mais que 63% déclaraient que voir des corps minces et parfaits dans les publicités avait un impact négatif sur leur motivation. 

Ce clip nous plait parce qu’il n’y a pas de barrière entre « sport » et « activité physique. On y voit des femmes manier des kettlebells, nager, courir, ou faire de la grimpe, il y a du jeu, de l’effort, de la difficulté, des sourires. Le « ton » du clip est judicieux, il lie le sport à la vie de tous les jours, c’est la réalité que beaucoup de pratiquants. 

Si ce clip était français, il activerait sans doute l’hystérie qui caractérise notre société aujourd’hui. On débattrait sur la femme qui est le centre de gravité de la campagne, les féministes la jugeraient  sexiste, les associations porteraient plainte pour diverses raisons, à la fin plus personne ne parlerait de sport, le clip serait retiré.

Chacun se fera son opinion. Nous nous contenterons d’attirer votre attention sur Mirna Valerio. L’un des enjeux du sport aujourd’hui est effectivement la santé. Le surpoids et l’obésité étant un paramètre de plus en plus préoccupant. En ce sens, montrer des corps parfaits n’est pas l’enjeu. 

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