Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

Swimrun, le sport émergent que personne n’a vu venir

Franck Oddoux, journaliste expérimenté, photographe officiel sur certaines épreuves, est immergé dans l'univers de l'effort long depuis de nombreuses années. En trail running et triathlon notamment. Parfois derrière la ligne de départ, il est un des rares à savoir décrypter les tendances au delà du simple aspect sportif. La naissance du swimrun est un indice de plus, de la capacité  d'innovation inhérente au sport outdoor. 

Le swimrun est né de la rencontre improbable entre le trail running et la nage en eau libre. En quelques années, cette discipline croisée a conquis des milliers de pratiquants. Il existe désormais plusieurs circuits de compétitions, des communautés de passionnés et un vrai engouement autour d’un sport émergent que personne n’a vu venir. À partir de quelles bases cette pratique néo-outdoor a-t-elle pu naître ?

Swimrun : qui aurait parié sur cette pratique ? Qui aurait imaginé que ça devienne un « vrai » sport désormais intégré au sein de la Fédération de triathlon ? La réussite du swimrun est en effet improbable. Imaginez des personnes en train de courir dans les bois avec des bonnets de bain, en combinaison néoprène… Songez à des sportifs devant nager avec des chaussures de trail, généralement deux par deux, parfois même encordés via un leash, le meilleur nageur donnant la cadence… Sur le papier, le swimrun cumulait les handicaps, les facteurs limitants à son développement. Et pourtant… On note aujourd’hui plus de 100 courses par an et environ 30 000 personnes qui s’adonnent à ce nouveau sport qui consiste en une alternance de sections de natation en eau libre et de trail running. On se souvient de réunions de rédactions de magazines de trail ou les avis étaient très tranchés : « Le swimrun ne marchera jamais ! » Erreur. Certes, le nombre de pratiquants est encore tout à fait limité par rapport à la masse des coureurs et des cyclistes, mais la communauté grandit, les calendriers des courses nationales et internationales sont bien étoffés. Comment expliquer que cette activité d’apparence complexe et peu accessible ait désormais le vent en poupe ?

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut