Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

Sport féminin : récit, marketing et réalité.

Ce n'est pas une révélation, le sport est un monde d'hommes régi par les hommes, duquel les femmes ont très longtemps été absentes ou réduites à la portion congrue. Même si l'histoire du football nous apprend qu'à une époque les matchs féminins pouvaient remplir un stade, les exemples de la mainmise masculine sont légion.

Ce n’est pas une révélation, le sport est un monde d’hommes régi par les hommes, duquel les femmes ont très longtemps été absentes ou réduites à la portion congrue. Même si l’histoire du football nous apprend qu’à une époque les matchs féminins pouvaient remplir un stade, les exemples de la mainmise masculine sont légion.

Les codes masculins imprègnent l’imaginaire sportif, c’est un fait. L’un des enjeux d’avenir sera de s’affranchir de cette situation, mais la route sera longue.

S’il est encore difficile d’admettre l’existence dans un passé récent, d’épisodes comme celui qu’a vécu Kathrine Switzer en 1967 au marathon de Boston, d’autres exemples plus proches nous montrent à quel point les préjugés et les stéréotypes subsistent. L’équipe norvégienne de beach-volley a été sanctionnée aux JO de Tokyo pour ne pas avoir joué avec le bikini règlementaire.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut