Retour aux sources du snowboard. L’anti-thèse absolue de Sotchi.

1 Nov. 2014 | Culture sportive, Glisse, Ski & Snowboard

Archives codezero. Bilet initialement publié le 18 février 2014

Dans l’univers de la glisse, les puristes vous diront que les fondamentaux sont au nombre de trois. Pas un de plus. Le surf, le skate et le snowboard. Les 3 S. Le skate n’a cessé d’influencé le surf, le snowboard s’est nourri de la culture de la vague et des tricks fait sur le béton californien, puis plus tard de la culture urbaine mondiale.

Si aujourd’hui les vidéos de ski freestyle et de snowboard se déplacent même vers la ville, pour exemple le très osé  “Tracing Skyline” de Poor Boys Production film tourné dans les ruines de … Detroit (et que nous vous conseillons vivement de regarder tant ce qu’il révèle sur les mutations en cours  dans la “glisse” est important) il ne faut pas oublier que la source du snowboard est au coeur des montagnes, pour la bonne et simple raison qu’au tout début, le surf des neiges était un engin pour faire parler la …. poudre.

Grassroots powdersurfing est né des désirs de Jeremy Jensen qui a sans doute voulu trouver le lien absolu entre le surf, le skate et le snowboard précisément. En voulant rester au plus proche de l’esprit du surf et du skate, il s’est persuadé qu’on pouvait “surfer la montagne” le plus librement possible, presque les pieds nus sur la wax. D’où l’idée de se passer de fixation et d’aller à la rencontre d’espaces vierges. The Pow Surf Chronicles est une web série, absolument superbe, qui raconte les aventures de ces snowboarders à l’éthique aussi radicale que minimaliste, et ce film est le teaser de la saison 3.

Si tout se passe bien, vous devriez ressentir à nouveau ce rush qui vous a électrifié l’échine, le jour où vous avez vu votre premier film de “surf de montagne” ou – la sensation était la même – quand vous êtes tombés sur les premières photos de Naish, Honsheid et consorts en “funboard” dans les vagues hawaïennes. C’est bien la même culture de la glisse, c’est toujours le même mécanisme qui fait rêver, il s’agit encore et toujours de beau geste, de nature et de liberté…

Votre passion est-elle intacte ? Faites le test. Cliquez sur la vignette vimeo qui ouvre ce post et ouvrez grand vos yeux…

Capture d’écran 2014-02-18 à 07.29.45

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This