Le skate. De la contre-culture à la mobilité urbaine de demain. Les californiens y croient. Et vous ?

5 Mar. 2018 | Analyses VISION, Prospective, Stratégie

En janvier dernier, l’agence Codezero intervenait – en compagnie de Patrick Roult, directeur du pôle haut niveau de l’INSEP – à la conférence sur la mobilité de demain initiée et organisée par François Bélanger de Transit City, dans le superbe Pavillon de l’Arsenal à Paris.

L’axe de réflexion et de prospective portait sur l’influence des nouvelles tendances du sport sur les formes futures de mobilité. L’idée étant de voir loin.

Nous avons décliné notre intervention en prenant les facteurs clés suivant :

  • le territoire (aménagement du territoire, influence de la politique publique)
  • la société (évolution des valeurs et des besoins)
  • le sport (c’est quoi le sport ?, métamorphose de la culture sportive)
  • l’innovation (la technologie, les nouveaux objets sportifs)

 

Parmi les nombreuses pistes évoquées, qui tenaient autant à la technologie qu’aux usages, le vélo.  Faire de la prospective consiste à élaborer des scénarios innovants et ambitieux, mais également à ne pas perdre de vue les évidences. La simplicité et l’efficacité du vélo en fait partie – ainsi que le skate puisque l’axe de départ portait bien sur les « nouveaux sports ». Le skate est un des marqueurs de la (contre) culture sportive sportive apparue dans les 70’s, il n’est donc pas nouveau mais… il reste en marge de l’univers sportif traditionnel et demeure surtout un engin simple, profondément urbain, lié à la mobilité.

 

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This