Sex testing

5 Mai. 2021 | Culture sportive

Jusqu’à présent, le sport a toujours été un monde d’hommes, pensé pour les hommes et structuré autour des valeurs masculines.

Depuis Katrine Switzer, et l’épisode du marathon de Boston en 1967, les choses ont changé, mais finalement si peu. Les stéréotypes sont profondément ancrés et les femmes sont “invitées” depuis peu.

Cependant, les signaux faibles s’accumulent, davantage dans la société que dans le microcosme sportif. Les débats sur le genre se multiplient, de nouvelles sensibilités s’affirment, les femmes évidemment continuent leur marche en avant.

L’athlétisme est aussi un terrain ou des forces contradictoires s’opposent, notamment sur la ligne de démarcation du sexe. Ce clip qui n’est pas vraiment un signal faible en est le reflet. On peut apprécier ou pas son approche manichéenne mais les faits sont là.

 

  À lire sur Codezero 

L’amitié, un ciment essentiel du sport.

L’amitié, un ciment essentiel du sport.

Explorer d'autres sujets, penser le sport autrement. C'est le rôle de l'agence Codezero depuis sa création. Aujourd'hui, Virginie Troussier, auteur du très remarqué ouvrage "Au milieu de l'été, un invincible hiver" qui relate la tentative d'ascension du pilier du...

Qu’est-ce qu’un vélo enduro ? Un hybride entre deux cultures

Qu’est-ce qu’un vélo enduro ? Un hybride entre deux cultures

Le 8 janvier 2014, donc au tout début de la création de Codezero, nous avions publié une analyse intitulée « L’enduro, une pratique raisonnablement engagée ». Elle revient régulièrement dans le top 5 toutes catégories confondues des pages les plus lues. Sept ans plus...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This