Sex testing

5 Mai. 2021 | Culture sportive

Jusqu’à présent, le sport a toujours été un monde d’hommes, pensé pour les hommes et structuré autour des valeurs masculines.

Depuis Katrine Switzer, et l’épisode du marathon de Boston en 1967, les choses ont changé, mais finalement si peu. Les stéréotypes sont profondément ancrés et les femmes sont “invitées” depuis peu.

Cependant, les signaux faibles s’accumulent, davantage dans la société que dans le microcosme sportif. Les débats sur le genre se multiplient, de nouvelles sensibilités s’affirment, les femmes évidemment continuent leur marche en avant.

L’athlétisme est aussi un terrain ou des forces contradictoires s’opposent, notamment sur la ligne de démarcation du sexe. Ce clip qui n’est pas vraiment un signal faible en est le reflet. On peut apprécier ou pas son approche manichéenne mais les faits sont là.

 

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This