Sebastien Montaz-Rosset réinvente la montagne

16 Déc. 2014 | Outdoor

Nombreux sont ceux qui ont découvert Sebastien Montaz-Rosset à l’occasion de la sortie de « I believe I can Fly ». La qualité du film tenait autant à la personnalité de ces artistes du vide sur lequel il s’attardait, qu’à la qualité du regard qu’il portait lui-même totalement connecté à son sujet. On a vu depuis que ce n’était pas une coïncidence et que SMR était capable de reproduire la même « dimension » (de récit et de tournage) avec Kilian Jornet par exemple.

Avec Downside Up, Montaz-Rosset réussit (le film date de novembre 2013 et je viens juste de tomber dessus mais là n’est pas le problème) à merveille ce qu’il redonne à voir plus tard dans certaines séquences de « Dejame Vivir ». Il montre l’extrême, sans s’embarrasser de « dramaturgie », remet les choses à plat (si l’on peut dire), parvient à traduire l’envergure complètement hallucinante de ce que les riders sont en train de réaliser, sans négliger l’humour, en laissant même sa place à la dimension ludique de ce délire, sans toutefois démystifier bêtement. L’intensité est là, l’humain lambda pourra lui-même y introduire la tension qu’un telle pente peut générer, car le danger n’est pas absent loin s’en faut, il ne faut pas s’y tromper.

Mais au final, au travers des mouvements de caméra, des cadrages, des séquences, tout est dans la boite : la pente, la beauté de la montagne, la bande de potes hors normes qui partage un moment rare, la simplicité qui sied aux vrais « grands », la passion, l’engagement, le plaisir, l’accomplissement.

Seb Montaz-Rosset réinvente ou réécrit la montagne. Il a tout compris…

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This