Robby Naish et le tabou de l’âge

15 Fév. 2021 | Glisse

Cette vidéo, magnifique, est un peu plus longue (13 minutes) que ce que l’on programme habituellement. Alors résumons ce qu’il faut en retenir :

Robby Naish, multiple champion du monde de planche à voile, il n’a alors que 14 ans quand il accède à la notoriété à la fin des années 70, mais surtout icône du phénomène windsurf les trois décades qui vont suivre, prend la route pour Jaws, la célèbre très grosse vague de la côte nord de Mauï et s’offre une belle session dans des séries de dix mètres.

Robby Naish est né le 23 avril 1963.

La « glisse » apparue dès le début des années 80, aura bien sûr marqué un vrai virage culturel dans le sport. Par la suite, elle se caractérisera par une approche de la pratique beaucoup moins excluante que le sport traditionnel sur le plan de l’âge. Sans doute, en raison de l’absence de structure dans le windsurf, pratique libre par excellence.

La génération Naish – ou ce qu’il en reste – continue à pratiquer ce sport pourtant exigeant physiquement malgré les années sans doute avec moins de talent que l’hawaïen, mais avec une détermination et une passion souvent intacte. On peut considérer que c’est une caractéristique de cette période (1980/2020) : la volonté de longévité dans la pratique que l’on observe aujourd’hui bien au-delà du windsurf. 

  À lire sur Codezero 

Rehab-U et les nouveaux scénarios du sport santé

Rehab-U et les nouveaux scénarios du sport santé

Qu'est-ce que le sport aujourd'hui ? Un vaste éventail de pratiques : courir, jouer au football, faire judo, du tennis, du vélo ou aller à la salle de sport. Liste non-exhaustive bien évidemment. Héritage de la culture du sport moderne, au sens sociologique du terme,...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This