Rechercher

Quel avenir pour une montagne sans neige ?

Octobre 2017. La station des Deux Alpes vient d’annoncer d’une part que le glacier ne serait pas ouvert aux skieurs à la Toussaint, d’autre part qu’en conséquence, elle rouvrait deux secteurs aux VTT pour la même période.

L’occasion pour Codezero ne publier à nouveau cette analyse rédigée en 2015, tout en rappelant que ce sujet – la montagne sans neige ou avec moins de neige, moins longtemps ou plus haut uniquement – n’est pas une vue de l’esprit, un « truc » pour faire du clic, mais une réalité qui fait réfléchir beaucoup d’acteurs du secteur.

  • L’impact d’un probable changement climatique en montagne est un sujet qui ne date pas d’hier. Quelles que soient les raisons de ce changement.
  • Ce début d’hiver 2015/2016 n’est utile que pour nous rappeler que les scénarios pessimistes peuvent parfois devenir réalité et qu’il ne faudra pas l’oublier même si deux mètres de poudreuse tombent début janvier où que l’hiver prochain débute avec une enneigement suffisant.
  • Si le paramètre météorologique est évidemment en haut de l’affiche, d’autres facteurs viennent s’y ajouter : économiques, sociétaux, environnementaux.
  • Les racines du ski alpin tel qu’on le conçoit aujourd’hui datent du début du 20 ème siècle. La Fédération Internationale de ski est crée en 1924 et dans l’hexagone l’ESF, école de ski français voit le jour en 1937. La Fédération française de ski passe de 7 000 adhérents en 1930 à près de 50 000 en 193911. En 1938, l’Hexagone compte 6 téléskis et 11 téléphériques.
    Cet essor est bien sûr brisé par la Seconde Guerre mondiale nous dit Wikipédia
  • Le système actuel est l’héritage du Plan Neige : décidé en 1964, ce plan doit «déterminer un concept de stations d’altitude très fonctionnelles, au service du ski, fondées sur un urbanisme vertical, initier un partenariat unique auprès des collectivités et faire émerger une nouvelle génération de stations très performantes susceptibles d’attirer les devises étrangères». L’Etat emploie les grands moyens: mesures réglementaires qui excluent les habitants du lieu et octroi de prêts à taux réduits ». (Source Libération) « Le VIe Plan (1971-1975) intensifie l’effort de l’Etat….. sans débat, sans étude de marché et avec la seule certitude de disposer des plus beaux domaines skiables d’Europe et d’un prochain boom sur les sports d’hiver. Méprisante pour la population ­ expropriée ­ ou pour l’environnement ­ ignoré ­, la méthode illustre les excès d’une technocratie adepte du secret et de la force de l’appareil d’Etat.
  • Mise à jour mardi 29 décembre au matin, vive la réactivite du net : un lecteur du forum skitour.fr qui a relayé le sujet de codezero faisait remarquer hier, dernier élément intéressant que les communes de montagnes faisaient partie des villes les plus endettées de France mais il est cocasse de remarquer que beaucoup de responsables appellent encore aujourd’hui à investir plus. Par contre, à l’instant, Jérôme de @blogskieur nous invitait à considérer également les recettes par habitants. Dernier témoignage sur l’excellente page FB « Humans of Chamonix » sur le transport de neige par hélicoptère. Edifiant

thermometreOn peut avancer sans trop de risque que la montagne est à un tournant de son destin. La possibilité qu’ont les stations de faire perdurer leur business model actuel avec la nouvelle clientèle issues des pays émergents sera la voie la plus facile, on peut compter sur les décideurs locaux pour se laisser glisser sur cette nouvelle pente tant la manne est à portée de main.

Inventer un autre avenir sera beaucoup plus aléatoire et difficile comme toujours. Il est évident que les activités « alternatives » comme le snowkite, le fatbike, le VTT de descente et autres tendances sympathiques dont on parle ici ne replaceront pas le « ski » tel qu’on l’a connu aujourd’hui. Pas plus que la voiture électrique n’est une solution crédible à la voiture standard pour l’instant. Mais il s’agit bien ici de discuter de l’avenir. Voici une série de liens, qui pointent vers des thèmes de réflexion chers au think tank codezero, d’autres vers de sujets parus dans la presse et qui abordent aussi la nécessaire réflexion que doit engager le monde montagnard dans son ensemble.

Demain, skier sur l’herbe ?

L’hiver sans neige sonne le glas du ski industriel

A l’heure du réchauffement climatique, quelle alternative en montagne ? : l’exemple du Fat Bike dans le Yukon

Quel avenir pour les sports d’hiver ?

Les nouvelles tendances du VTT et le tourisme en montagne

Sainte-Foy-Tarentaise : 100 tonnes de neige par hélicoptère

Pour la première fois, une station de sports d’hiver remplace le ski par le VTT

Demain, vous irez en montagne pour faire du stand up paddle

VTT, territoires et tourisme. Le Jura fait rêver les anglo-saxons

Comment pratiquera t-on la montagne à l’avenir ?

La montagne 2.0 se pratique aussi en vélo

Climat : l’alpinisme estival va-t-il disparaître ?

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut