Quand courir était absurde

2 Mai. 2017 | Culture sportive, Fitness, Fitness & Yoga

Ce documentaire est sorti en mai 2016. Un an plus tard, on en profite pour reparler running et culture sportive

Autant dire que le teaser de Free to Run est un choc. Bien sûr, nous avions parlé de l’histoire de Kathrine Switzer, première femme a avoir voulu courir un marathon, bousculée pendant l’épreuve, puis suspendue par la fédération d’athlétisme américaine, bien sûr nous savions que le marathon de Boston n’a été ouvert aux femmes qu’en 1972… bien sûr nous savons que les mentalités n’évoluent pas plus vite dans le sport qu’ailleurs, mais à aucun moment, nous pensions que l’éclosion de la course à pied “libre” ne s’était accompagnée de telles résistances.

“C’est un phénomène social, c’est un phénomène de société”, voilà en substance ce que déclare le commentateur, après coup, dans ce teaser, c’est en l’occurence, ce que nous disons depuis le début dans Code Zero, à propos des sports alternatifs et des pratiques libres.

Que nous apprend Free to Run finalement ? Que non seulement les instances sportives mais également la société, sont souvent en retard sur les évolutions des motivations et des pratiques. Que la contre-culture sportive est porteuse de courants nouveaux, innovants, que préfigurent les pratiques de demain. Que le marginal aujourd’hui est peut-être le sportif de demain. Le sport a beaucoup évolué, il devra encore le faire.

A propos de contre-culture sportive, à lire :

Le sport moderne va bien plus loin que le résultat

A la source de la contre-culture sportive

Une réponse à l’injonction contradictoire du Baron de Coubertin

Pourquoi il est nécessaire de redéfinir ce qu’est le sport

Ces hippies qui ont inventé le VTT

Le manifeste des nouvelles tendances du sport

Nouvelles tendances du sport : le désir remplace l’ambition

Bob Hayes, le vieillard qui courait

Quelle vision du sport pour l’avenir ? Alvin Ailey, François Delsarte, Merce Cunningham, plutôt que Coubertin.

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This