Pump Track. Le vélo sans les pédales

30 Sep. 2019 | Culture sportive, Vélo

Le Pump Track n’est pas à proprement parler une nouveauté, même si son histoire est assez récente.  Une piste de Pump Track est une boucle fermée parsemée de bosses et de virages relevés, qui puise ses racines dans l’histoire du BMX, ce petit vélo californien né dans les années 70, d’un parallèle avec le motocross.

On parcourt une Pump Track sans pédaler ou presque, en étant très mobile sur le vélo, en “pompant” et en “enroulant”, deux techniques justement issues du pilotage en BMX. On peut y voir un lien supplémentaire entre le vélo et le ski.

Le Pump Track illustre parfaitement ce que nous avançons souvent à propos du sport. A savoir que la pratique s’adosse à une vision du monde, à une culture. En ce sens, on rappellera que la vision californienne a accouché de nombreuses tendances sportives dans les années 70 qui se diffusent encore aujourd’hui. Dans la grimpe, en vélo mais aussi sur l’eau.

Aujourd’hui en France, et c’est aussi étonnant et que réjouissant, des municipalités adoptent cette piste bosselée qui ne nécessite pas une surface foncière importante ni un budget délirant. Qui plus est, une Pump Track peut être utilisée par des débutants comme par des pilotes avertis. Des trottinettes et des skates également. C’est une aire de jeu, une aire de rencontre, un espace aussi de progression et bien plus, beaucoup plus accessible qu’un skate park et pouvant s’adresser à un plus large public.

Elle peut être le lieu de compétition, Red Bull organise d’ailleurs de nombreux événements et un championnat mais elle symbolise surtout une vision du sport tournée vers le geste et la sensation.

  À lire sur Codezero 

Everest, parabole du sport de demain. Il nous prédit la saturation

Everest, parabole du sport de demain. Il nous prédit la saturation

Everest, ressaut Hilary, dernière difficulté avant le sommet. Nous sommes ici à plus de huit mille mètres, dans une zone considérée comme potentiellement mortelle. Le vent, le froid, le rocher, la pente, la neige et le manque d’oxygène, tout est défavorable à...

Sex testing

Sex testing

Jusqu'à présent, le sport a toujours été un monde d'hommes, pensé pour les hommes et structuré autour des valeurs masculines. Depuis Katrine Switzer, et l'épisode du marathon de Boston en 1967, les choses ont changé, mais finalement si peu. Les stéréotypes sont...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This