Mission.

 

Proposer une réflexion stratégique et des axes de développement prioritaires sur le sujet « RSE » de l’activité sports d’hiver de la marque Salomon.

 

Durée :  6 mois

Enjeux.

  • Mobiliser les ressources internes et donner du sens aux projets long terme.
  • Intégrer le « point de vue » de l’activité sports d’hiver dans une stratégie de marque globale.
  • Faire émerger des « modes d’action » et des thématiques prioritaires.

Methodo.

  • Travail de recherche et de prospective sur les vecteurs de la nouvelle performance.
  • Étude sur les motivations des nouveaux consommateurs au regard des évolutions sociétales.
  • Consultation interne des employés sur leurs attentes, motivations et aspirations.
  • Travail en ateliers avec le comité de direction de l’activité.
  • Document stratégique de synthèse proposant les axes prioritaires et les modes d’action qui en découlent.
  • Présentation des conclusions sous forme de présentation et motion design au comité de direction du groupe.

Résultats.

  • Intégration des recommandations stratégiques dans le plan long terme de l’activité.
  • Identification des projets clés à poursuivre ou à initier.
  • Indentification des initiatives « innovantes » à mettre en place pour soutenir le projet RSE au global.

Témoignage

Aldric Bourgier, Directeur de l’innovation et pilote du projet RSE chez Salomon.

Pourquoi avoir choisi Codezero pour travailler sur la stratégie RSE de Salomon Winter Sports ?

Pour le mode de collaboration que l’on apprécie. Nous avions déjà travaillé avec succès sur un autre projet. Codezero avait démontré un bon mélange entre le pragmatisme qui fait avancer les sujets et la prise de recul qui permet de se poser les bonnes questions de fond.

L’offre Codezero était donc adaptée à notre rythme de projet. La structure de l’entreprise, simple et réactive, nous garantissait aussi de pouvoir faire des « allers-retours » et des adaptations simples au fur et à mesure de notre avancement. On sait que l’on rentre dans un mode de collaboration et non pas uniquement dans « l’achat d’une prestation » !

Mais c’est également pour leur capacité à décortiquer et formuler des « insights ». Dans notre cas : les stratégies RSE de l’écosystème du sport d’hiver. Ils ont l’habitude d’analyser des données d’un éco système, le consommateur, les tendances, la concurrence… et de reformuler simplement.

Par ailleurs « travailler RSE » est une vraie motivation de l’équipe Codezero.

Comment ont-ils procédé pour vous apporter la valeur ajoutée attendue sur le projet ?

Codezero a tout d’abord analysé l’environnement RSE au global et particulièrement celui concernant l’écosystème des sports d’hiver. Une fois les principaux « Insights » dégagés, la valeur ajoutée de Codezero a été de nous proposer les plus importants et notamment ceux qui étaient indispensables à prendre en compte pour une démarche volontariste et structurée.
Codezero a également animé des workshops d’équipe Salomon, à partir d’un 1er point de vue proposé par Codezero. Il est souvent plus efficace d’amender ou de critiquer un point de vue proposé, plutôt que d’en bâtir un. Cela a été une vraie valeur ajoutée de Codezero : s’engager sur une 1re proposition. 

Les résultats attendus sont-ils à la hauteur de vos objectifs ?

Oui. Le point de vue RSE Salomon Winter Sport a été délivré et ce point de vue reprend une bonne partie des propositions Codezero.

Cela a-t-il permis de mettre en place des projets et des actions concrètes ?

Oui, à partir de ce point de vue « chapeau », nous avons lancé des projets concrets, des projets « produits », mais aussi des projets qui vont participer à solidifier l’engagement des équipes Salomon Winter Sports sur les démarches écologiques : le Play Minded Salomon.

Un dernier mot ?

Bravo pour la souplesse et l’agilité, c’est précieux. Sur beaucoup de projets tels que « délivrer un point de vue d’entreprise sur le RSE », avoir une équipe externe qui ose questionner, et faire l’effet miroir est un moyen très efficace d’avancer. Vous avez aussi eu ce rôle dans ce projet !