Animation de l’écosystème nautique et préconisations pour une nouvelle offres des prestataires nautiques

Enjeux.

​Finistère 360°est une agence d’attractivité créée par le Conseil Départemental du Finistère. Elle a pour mission le développement du tourisme et du nautisme à l’échelle départementale.

​- En vue des élections municipales de 2020, l’agence a souhaité mener une réflexion collective et collaborative sur l’évolution des offres nautiques sur l’ensemble de son territoire.​

​- L’objectif est de fournir des clés de compréhension et des outils aux équipes municipales (nouvelles ou réélues) afin d’enclencher une évolution des offres proposées par l’ensemble des prestataires nautiques.

Méthodo.

Les prestataires nautiques ont été associés tout au long des travaux et de la réflexion.

– Entretiens individuels avec 15 personnalités du nautisme et de l’Outdoor: sociologues, journalistes, chefs d’entreprises, institutionnels, dirigeants de start-ups…

– Benchmark sur l’évolution des offres de pratiques et des concepts dans différents secteurs : écoles de ski, espaces ludiques d’escalade indoor, escape game, évènementiel nautique.​

– Organisation et animations de 4 ateliers collaboratifs avec les prestataires nautiques du Finistère : centres nautiques, écoles de surfs, auto-entrepreneurs…

– Elaboration de préconisations : fonctionnement des prestataires nautiques et diversification de l’offre.​

– Formalisation de carnets de tendance à destination de l’ensemble des parties prenantes.

Résultats.

Dispositif varié mis en place(entretiens, questionnaires, ateliers collaboratifs…) afin de faire remonter le maximum de proposition du terrain​.

– Apports de l’expertise de Sport Value et Codezero sur la prospective et l’évolution des du nautisme et de l’activité sportive d’une manière générale.