Poésie et performance ne sont pas incompatibles

9 Déc. 2019 | Culture, Vélo

  • Pour ceux qui ont absolument besoin de mettre un nom sur ce qu’ils voient, on appelle ça du « slopestyle ».
  • Dire qu’il s’agit d’une « discipline » peut être vu comme un abus de langage, bien que dans l’absolu, il faille beaucoup de « discipline » personnelle pour en arriver là. Le slopestyle est surtout une pratique orientée vers la créativité, le mouvement et la liberté d’imaginer.
  • Le slopestyle est le fruit d’une autre culture du vélo, c’est bien ça dont il s’agit de prendre conscience. Une culture crossover qui s’est construite avec des influences du skate, du surf, du snowboard et qui a tiré le vélo dans une direction nouvelle.
  • La vertu de cet extrait est de savoir conjuguer la poésie du mouvement et la réalité de la recherche d’une « performance » qui se comprend ici autant sur le plan sportif qu’artistique. Le sport et l’art, nous en parlons souvent. Lier plus souvent le sport et l’art serait une si belle manière de le tirer vers le haut d’une manière différente, de s’adresser aux jeunes générations en leur parlant d’autre chose que de championnat.
  • La compétition est très présente en slopestyle mais c’est ce genre de réalisation qui en est sa réelle colonne vertébrale. Le slope est un sport d’expression.
 

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  A la une

Courir, geste élémentaire de liberté
Courir, geste élémentaire de liberté

Archives Codezero. Réflexion initialement publiée le 20 septembre 2017. A ce moment là, il y a avait une bonne raison d'aborder le sujet. Cette vidéo montrait à notre avis à quel point le fait de courir est quelque chose de naturel, et qui si nous aimons l'athlétisme...

Les black shorts du trail
Les black shorts du trail

Le trailrunning est devenu un sport de masse. Une communauté ou une addition de coureurs aux objectifs différents ? Sur les courses, le gap entre l’élite et les autres sportifs est devenu très important voire problématique. Les plus rapides ne se retrouvent plus dans...

Share This