« Plus vite, plus loin, plus fun ». Le VAE électrocute la doctrine olympique

11 Juin. 2018 | Culture, Vélo

L’axe marketing est habile, il est parfaitement mis en scène dans cette vidéo. Si l’assistance électrique a conquis les faveurs des passionnés de VTT – bien que la lecture des forums spécialisés montre que les pilotes américains y soient encore assez hostiles – on sait les mentalités des pratiquants de route beaucoup plus conservatrices. Le frein à disque peine encore à s’imposer, alors que ce type d’équipement est un standard en VTT depuis dix ans. Peu importe d’ailleurs chaque catégorie de pratiquant choisit d’avancer à son rythme.

Les choses risques tout de même de changer. Rapidement. Sauf immense surprise, l’innovation technologique va accélérer le changement de mentalité. L’effort ne sera plus le seul mètre étalon du cyclisme, il y aura une alternative technique et surtout culturelle, d’autant que l’ assistance électrique ne vous dispense pas de pédaler loin s’en faut et qu’ici avec l’architecture Fazua, le vélo reste un vrai vélo (il est léger) quand il n’y a pas d’assistance (pas de sensation de friction) ce qui n’est pas le cas de toutes les motorisations. Par contre comme en VTT, le vélo électrique ouvre de nouvelles perspectives. Nombreuses.

C’est à Henri Didon que Pierre de Coubertin emprunta la formule « plus vite, plus haut, plus fort », magnifique, inspirante au demeurant, qui résume une version élitiste mais trop dominante et trop restrictive du sport. 

L’ASSISTANCE ÉLECTRIQUE NE SUPPRIME PAS L’EFFORT À FOURNIR, ELLE LE REMET À SA JUSTE PLACE ET CELLE-CI N’EST PAS FORCÉMENT CENTRALE. ET C’EST TOUTE LA PHILOSOPHIE DU VÉLO QUI CHANGE…

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This