Panorama des nouvelles tendances du vélo en 2015

12 Jan. 2016 | Glisse, Prospective

Nous abordons souvent ce sujet, si la culture du vélo en France est très marquée par le « cyclisme » façon Tour de France, qui représentent toujours un quantité impressionnante de pratiquants et de passionnés, de nombreuses autres formes de pratiquent se développent et proposent une autre « lecture » du vélo.

La descente, le freeride, le freestyle et autres tendances urbaines, le slopestyle, le BMX sont des disciplines alternatives dans leur état d’esprit – si on prend comme référence le cyclisme traditionnel – proche de la philosophie de la glisse, et ce même si la compétition n’y est pas absente.

Ces pratiques, très peu visibles en France dans les grands médias, rencontrent pourtant un succès mondial, elles sont en expansion, ce sont souvent des mouvances très créatives. On y trouve des grands événements, en ville comme en montagne, souvent fédérateurs, des lieux de pratiques qui font référence (la montagne commence à prendre en compte de la dimension touristique ce cet aspect du problème), enfin tout cet univers intéresse une frange de pratiquants très jeunes et possède des points communs avec comme nous le disions en introduction les sphères du skate, du surf et du snowboard. Certaines grandes marques l’ont bien compris.

Fidèle à sa stratégie événementielle, toujours à la pointe en termes de production de contenus, Red Bull est très impliquée dans ces nouvelles tendances (Redbull Rampage depuis 2003 par exemple) et propose cette année un résumé vidéo mais également photographique de l’année 2015.

A lire également :

Comment et pourquoi la glisse influence l’univers du vélo

Les 10 meilleurs posts de Code Zero sur les nouvelles tendances

Le cyclisme n’est pas l’alpha et l’omega du vélo

Moncler. La mode mise sur le VTT freeride

Le cyclotourisme a beaucoup changé….

VTT, territoires et tourisme. Le Jura fait rêver les anglo-saxons

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  A la une

Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.
Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.

Le nautisme est aujourd’hui en pleine mutation. Si la voile fait toujours rêver, posséder un voilier n’est plus un but. Les dernières décennies sont marquées en effet par le développement de pratiques plus individuelles, plus engagées, plus légères et plus mobiles. Il...

Ce n’est pas grave d’aimer le football
Ce n’est pas grave d’aimer le football

Oui, vous lisez bien, le titre de cette réflexion est bien « Ce n’est pas grave d’aimer le football ». Nous entrons sur le terrain. C’est une suite logique, le résultat d’un cheminement. Ce titre fait référence à un très beau documentaire réalisé par Hervé Mathoux, le...

Ski et VTT : les nouveaux parallèles
Ski et VTT : les nouveaux parallèles

Archives Codezero. Analyses initialement publié le 10 octobre 2017. Le parallèle entre le ski et le vélo nous est familier. Nous l'affirmons, il y a beaucoup de choses en commun, sur le plan de la pratique et des sensations. Les acteurs de la montagne devraient même...

Marchandises émotionnelles
Marchandises émotionnelles

BMW est une marque allemande aussi réputée pour ses automobiles que pour ses motocyclettes. En moto, c'est la fiabilité, la rigueur toute germanique dans la manière de concevoir un produit fonctionnel avant tout, qui a fait sa réputation et son identité de marque....

Share This