Et si on réinventait le surf ?

17 Juil. 2017 | Glisse, Prospective, Sports nautiques

Un ponton en plastique. Un take off assisté…

Evidemment il faut voir cette solution comme une expérimentation, qui sera peut-être sans lendemain, mais le surf va changer, il l’a toujours fait.

Les vagues artificielles mais aussi des aménagements comme celui-ci vont faire évoluer l’approche, l’enseignement, la pratique mais aussi la fameuse “philosophie” du surf.

Le surf peut y gagner de nouveaux adeptes, il peut aussi y perdre ce qui fait sa particularité. Le débat est ouvert. Les puristes vont hurler, c’est une certitude, ils n’auront pas forcément tort mais c’est l’industrie du surf elle-même, qui a pourtant parfois abusé de la notion d’appartenance qui cherche à élargir sa base…

Globalement, il faut élargir le débat. Un sport comme le surf a t-il à gagner à devenir de plus en plus universel, accessible ?

  • Peut-on bâtir son identité sur une certaine forme de marginalité et devenir mainstream ? 
  • S’en tenir à son identité initiale, ne pas évoluer avec le monde, rester marginal est-il une voie tenable à long terme ?

  À lire sur Codezero 

Sex testing

Sex testing

Jusqu'à présent, le sport a toujours été un monde d'hommes, pensé pour les hommes et structuré autour des valeurs masculines. Depuis Katrine Switzer, et l'épisode du marathon de Boston en 1967, les choses ont changé, mais finalement si peu. Les stéréotypes sont...

Quelle culture maritime voulons-nous pour demain ?

Quelle culture maritime voulons-nous pour demain ?

La houle énorme, puissante, envoûtante comme une pulsation de la planète. Le large, l’immensité du large, l’imaginaire du large. Sur l’eau, non pas des Imoca ou des bateaux de la Cup, mais des pirogues. C’est une course, l’Olamo Race, mais la réflexion qui suit vaut...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This