Et si on réinventait le surf ?

17 Juil. 2017 | Glisse, Prospective

Un ponton en plastique. Un take off assisté…

Evidemment il faut voir cette solution comme une expérimentation, qui sera peut-être sans lendemain, mais le surf va changer, il l’a toujours fait.

Les vagues artificielles mais aussi des aménagements comme celui-ci vont faire évoluer l’approche, l’enseignement, la pratique mais aussi la fameuse « philosophie » du surf.

Le surf peut y gagner de nouveaux adeptes, il peut aussi y perdre ce qui fait sa particularité. Le débat est ouvert. Les puristes vont hurler, c’est une certitude, ils n’auront pas forcément tort mais c’est l’industrie du surf elle-même, qui a pourtant parfois abusé de la notion d’appartenance qui cherche à élargir sa base…

Globalement, il faut élargir le débat. Un sport comme le surf a t-il à gagner à devenir de plus en plus universel, accessible ?

  • Peut-on bâtir son identité sur une certaine forme de marginalité et devenir mainstream ? 
  • S’en tenir à son identité initiale, ne pas évoluer avec le monde, rester marginal est-il une voie tenable à long terme ?

  À lire sur Codezero 

La ville, cet espace où l’innovation sportive n’a pas sa place

La ville, cet espace où l’innovation sportive n’a pas sa place

Le débat sur la pratique du sport en ville n'a rien de nouveau, il existe depuis 30 ans, mais l'actualité l'éclaire sous un nouveau jour. Pour 3 raisons : • Les clubs et autres espaces sportifs traditionnels, fortement dédiés aux pratiques collectives, subissent de...

Hado : à la frontière du jeu et du sport, du réel et du virtuel

Hado : à la frontière du jeu et du sport, du réel et du virtuel

L'irruption de l'univers du jeu vidéo dans le sport n'est plus un débat. L'e-sport existe quoiqu'on puisse penser de son statut ou de sa "nature". Par contre, le mixage entre le sport traditionnel, si l'on considère la matérialité du terrain de jeu, et l'univers...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This