Et si on réinventait notre rapport à l’océan…

28 Mar. 2018 | Analyses VISION, Culture sportive

Un homme ou une femme et des vagues. Le bodysurf peut être considéré comme la particule élémentaire de la « glisse ». Certes la glisse n’existe plus, tout du moins le terme a perdu de sa consistance. Il a matérialisé un courant culturel qui a permis l’émergence d’une nouvelle façon d’envisager le sport, le sport libre, loin des règles, cette vision fait aujourd’hui partie de ce que l’on pourrait appeler le paysage sportif global.

Ce film nous amène cependant une réflexion supplémentaire. Il serait vain de nier que subsistent de profondes fractures dans la façon d’envisager le sport. Les lignes de démarcation sont même multiples, c’est particulièrement vrai sur l’eau même si la transversalité est aujourd’hui une réalité. En simplifiant un peu, dans la France des années 60, avant l’apparition du surf, il avait ceux qui naviguaient et ceux qui se baignaient. Une élite (auto-proclamée) et le peuple. Les « voileux » (le terme n’est pas péjoratif) et les autres. “Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.” Les mots sont d’Eric Tabarly. Circulez, il n’y a rien à voir. La voile souffre de cette notion de caste. Puis on a fabriqué des ports et des marinas, la voile s’est démocratisée. En partie seulement. La navigation à la voile est devenue une sorte de définition de ce qu’il était convenu de faire sur l’eau, elle a cannibalisé le reste. Quand les windsurfers sont apparus, il y avait une certaine forme de mépris de la part de ceux qui se considéraient comme « détenteurs » ce que devait être un « marin ».

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This