Non, la victoire n’est pas tout. Valorie Kondos Field, élue coach du siècle, nous invite à réfléchir

20 Juil. 2021 | Culture sportive, Sports d'équipe

Même si le sport a considérablement évolué ces cinquante dernières années, une partie des pratiques s’étant affranchie du cadre traditionnel (moderne au sens des sociologues), majoritairement compétitif, la progression, la sélection, le haut niveau restent néanmoins des marqueurs forts de cette conception du sport qui domine. Les J.O balisent encore cette culture.

Valorie Kondos Field, ex-coach du team de gymnastique UCLA, porte ici un discours très décalé sur son métier et sur la manière d’atteindre le sommet. Elle pose la question de la “victoire à tout prix”, de la voie pour y parvenir.

Rares sont ceux qui osent aborder le sujet sous cet angle. Prenez les 15 mn nécessaires pour l’écouter. 

 

Ses propos rejoignent ceux que nous avions publiés dans notre analyse “En troquant le jeu contre la performance, le sport fait-il fausse route”. Extrait ci-dessous avec cette coach beaucoup moins connue, mais dont les propos sont tout aussi précieux.

Le sujet est bien de savoir dans quelle optique voulons-nous pratiquer le sport et comment voulons-nous l’enseigner et le transmettre. Devons-nous reconsidérer les choses et apprendre à transmettre le sport autrement ? Oui sans aucun doute.

Valorie Kondos Field élargit même son discours à la société, évoque le fait de former avant tout des êtres capables d’affronter la vie, de “champions in life through sport “, elle parle de “joie” quand elle évoque Katelyn Ohashi dont le clip a été vu plus de 180 millions de fois.

C’est inspirant. Il ne s’agit pas d’opposer les cultures sportives, mais sans doute d’admettre que la compétition aussi passionnante soit-elle a produit une culture, cette fameuse “culture de la gagne”, qu’il faut savoir remettre en cause, pour promouvoir également des visions du sport différentes, divergentes.

Et les enseigner.

 

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This