Non, la victoire n’est pas tout. Valorie Kondos Field, élue coach du siècle, nous invite à réfléchir

20 Juil. 2021 | Culture sportive, Sports d'équipe

Même si le sport a considérablement évolué ces cinquante dernières années, une partie des pratiques s’étant affranchie du cadre traditionnel (moderne au sens des sociologues), majoritairement compétitif, la progression, la sélection, le haut niveau restent néanmoins des marqueurs forts de cette conception du sport qui domine. Les J.O balisent encore cette culture.

Valorie Kondos Field, ex-coach du team de gymnastique UCLA, porte ici un discours très décalé sur son métier et sur la manière d’atteindre le sommet. Elle pose la question de la “victoire à tout prix”, de la voie pour y parvenir.

Rares sont ceux qui osent aborder le sujet sous cet angle. Prenez les 15 mn nécessaires pour l’écouter. 

 

Ses propos rejoignent ceux que nous avions publiés dans notre analyse “En troquant le jeu contre la performance, le sport fait-il fausse route”. Extrait ci-dessous avec cette coach beaucoup moins connue, mais dont les propos sont tout aussi précieux.

Le sujet est bien de savoir dans quelle optique voulons-nous pratiquer le sport et comment voulons-nous l’enseigner et le transmettre. Devons-nous reconsidérer les choses et apprendre à transmettre le sport autrement ? Oui sans aucun doute.

Valorie Kondos Field élargit même son discours à la société, évoque le fait de former avant tout des êtres capables d’affronter la vie, de “champions in life through sport “, elle parle de “joie” quand elle évoque Katelyn Ohashi dont le clip a été vu plus de 180 millions de fois.

C’est inspirant. Il ne s’agit pas d’opposer les cultures sportives, mais sans doute d’admettre que la compétition aussi passionnante soit-elle a produit une culture, cette fameuse “culture de la gagne”, qu’il faut savoir remettre en cause, pour promouvoir également des visions du sport différentes, divergentes.

Et les enseigner.

 

  À lire sur Codezero 

Quel exemple le sport peut-il donner demain ?

Quel exemple le sport peut-il donner demain ?

Ce matin, vendredi 30 juillet, le quotidien l'Equipe nous explique que la défaite de Teddy Riner, est un "tremblement de terre". Evidemment, nous ne prenons pas au pied de la lettre ce comparatif tellurique mais les mots ont un sens et les automatismes de langage ont...

Life Cycle, un film dans lequel plane l’esprit du freeride

Life Cycle, un film dans lequel plane l’esprit du freeride

  Life Cycle est un "vieux" film (2010) de vélo tout-terrain, mais un des plus emblématiques, sans doute grâce à son récit, à la qualité des prises de vues, et à l'esprit du freeride qui plane du début à la fin. Il est signé Derek Frankowski et Ryan Gibb. Ne...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This