Nike célèbre le débutant et nous rappelle que le sport est avant tout un jeu

21 Mai. 2021 | Culture sportive

 

Nous avions abordé ce sujet en septembre 2019 dans l’analyse VISION intitulée : “Pourquoi les institutions laissent-elles les marques faire le job”.

De quel job parlons-nous ? Celui qui consiste à faire rêver, à inciter, à lever les freins, à donner envie. Sans doute l’enjeu le plus important si l’on désire amener plus de gens au sport.

Une fois encore Nike fait bien ce job là. On rappellera aussi que Reebok, Under Armour ou même Toyota ont également produit des clips inspirants. Décathlon s’est également plié à l’exercice avec le sport rend le monde meilleur.

De quoi s’agit-il ici cette fois-ci ?

De célébrer le débutant, les premiers gestes, les multiples essais. De dédramatiser le geste qui n’est pas “technique”, la chute, l’erreur. En somme, de célébrer le sport de petit niveau dont parlent Boris Cyrulnik et quelques autres. De déculpabiliser, de ne mettre aucun autre enjeu que le plaisir d’essayer, st surtout d’apprendre. On sait aujourd’hui qu’apprendre est synonyme de santé cérébrale.

 

En somme d’oublier l’excellence, le haut niveau, les injonctions. Tentons une proposition : et si l’on en finissait avec le mot “entraînement” qui ne convient qu’à une minorité de sportifs ?

  À lire sur Codezero 

L’amitié, un ciment essentiel du sport.

L’amitié, un ciment essentiel du sport.

Explorer d'autres sujets, penser le sport autrement. C'est le rôle de l'agence Codezero depuis sa création. Aujourd'hui, Virginie Troussier, auteur du très remarqué ouvrage "Au milieu de l'été, un invincible hiver" qui relate la tentative d'ascension du pilier du...

Qu’est-ce qu’un vélo enduro ? Un hybride entre deux cultures

Qu’est-ce qu’un vélo enduro ? Un hybride entre deux cultures

Le 8 janvier 2014, donc au tout début de la création de Codezero, nous avions publié une analyse intitulée « L’enduro, une pratique raisonnablement engagée ». Elle revient régulièrement dans le top 5 toutes catégories confondues des pages les plus lues. Sept ans plus...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This