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Mode : le naturel revient au galop

  • Iron & Resin est un des marque américaine de prêt à porter.
  • Leur identité tourne autour du surf et de la moto.
  • Ce qui fait leur particularité, c’est ce coté très américain au sens « authentique » du terme. L’esprit pionniers, les grands espaces, les pistes, la poussière, le feux de camp, la liberté, le tout avec une touche d’ambiance 70’s assumée.
  • Pas de mannequin au sens mode du terme, pas de pose, des prises de vue en apparence au moins, plus instinctives, pas de couleur saturée, une mise en scène qui donne l’image de quelque chose de naturel. On retrouve cette esprit, mais différent, chez Deus Ex Machina. Deus donne une image plus sophistiqué, le surf y est plus présent, mais l’image de la moto y est également exploité différemment. La marque sonne plus haut de gamme.

Aujourd’hui cette nouvelle image de la moto se développe, fait des émules. Chevignon qui fait son retour l’exploite, ça sent un peu trop le plan marketing. Jusqu’où cette image « roots », un peu décalée peut-elle aller ?  Finalement, elle est bien en phase avec une cible assez jeune, attirée par cette image un peu romantique et hors mode de la moto, idem pour le surf. On voit des jeunes qui ne semblent pas victimes de la mode traditionnelle et ses clichés, en rupture, en décalage. Il y a un peu de l’esprit de « Sur la route » dans Iron & Resin finalement. Au moins de l’esprit du film. Ce coté contre-culture américaine revisitée. On commence aussi à voir davantage apparaître des visuels de marque qui joue cette carte « camp » . Et dans l’absolu, ça colle mieux à cet état d’esprit que l’aspect luxe et sophistiqué.

La comparaison est osée, parce que les marques, les « produits » et sans doute les marchés visés sont à l’opposé, mais si on prend le surf comme référentiel, la pub Iron & Resin est l’anti-thèse de l’hyper-caricatural clip Channel avec Gisèle Bundchen. Autant dire que c’est bien celui-ci qu’on préfère et qu’on range davantage dans les tendances à surveiller

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