THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

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Faire du surf en eau froide un argument identitaire

C'est l'histoire de Tom Kay. De celle qu'on lit dans les news magazines quand ils explorent les contradictions des sociétés modernes et tentent de vendre à leurs lecteurs - entre une page de pub pour une voiture et une autre pour un placement financier - l'idée d'une...

Le surf à l’heure du paradis artificiel

Les temps changent. La société se métamorphose, les désirs mais aussi les contraintes de nos vies ne sont plus les mêmes. La nature du sport évolue tout comme la façon dont on le pratique. Beaucoup de disciplines vont vers plus de liberté, certaines font un chemin...

L’outdoor est porteur des valeurs de demain

Il y a d'abord eu Patagonia et sa campagne Worn Wear. En plein délire de consommation aux USA, la journée du Black Friday (2015), la marque proposait de recoudre ses fringues et par conséquent de consommer moins. Cette initiative a été chez Patagonia plus qu'un coup...

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CULTURE SPORTIVE

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L’esthétique comme objet sportif

Heatseeker n'est pas le premier film du genre, on se souvient en effet d'Afterglow, mais ça ne retire rien à sa qualité. C'est un magnifique objet visuel qui caractérise à merveille ce qu'est le ski freeride et la culture sportive qu'il véhicule. La...

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DESIGN & CREATION

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Glisse, outdoor, photographie… : la beauté en commun

Il y a un lien ignoré mais puissant qui lie les photographes et autres cadreurs avec tous ceux qui glissent, qui marchent, courent ou roulent. Ce lien difficilement définissable tient à ce besoin  de nature, d'isolement, ce besoin  de beauté qui nous fait partir sur...

La glisse n’exclue pas la poésie

Surfer une vague reste un "geste" très symbolique. Il est peu surprenant que les poètes s'en emparent. Ces poètes là font de l'animation mais le résultat n'en est pas moins touchant. Vous ne verrez plus votre marque-pagecomme avant et ni le Playmobil qui traine chez...

L’importance de l’image dans la culture skate

« Let us roam » parle de skate, de ce que le skate peut vraiment représenter dans la vie d'un skater. C'est aussi une belle démonstration des liens étroits qui existent entre les sports de glisse et les arts visuels. Qu'est-ce que le skateboard. Est-ce un sport, un...

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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Et si on réinventait notre rapport à l’océan…

  Un homme ou une femme et des vagues. Le bodysurf peut être considéré comme la particule élémentaire de la « glisse ». Certes la glisse n'existe plus, tout du moins le terme a perdu de sa consistance. Il a matérialisé un courant culturel qui a permis l'émergence...

Quel imaginaire pour le surf de demain ?

  Commençons par ce qu'est le surf d'aujourd'hui. La réalité est multiple. Pour faire court : le shortboard, le longbard qui persiste et la différence d'approche entre les deux types de surf le soul surfing ou freesurf, la compétition qui a toujours eu son importance,...

La performance et la sécurité peuvent-elles tuer le sport loisir ?

Codezero développe souvent de longues analyses détaillées et documentées. Aucune raison cependant de ne pas faire court pour lancer une idée ou un débat. L'image de certains sports est en train de muter. Sous l'influence de l'obsession de la performance et le besoin -...

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Moncler. La mode mise sur le VTT freeride

"Moncler est une entreprise italienne d'origine française, spécialisée dans la création de doudounes haut de gamme, fondée en 1952 à Monestier-de-Clermont, commune du Trièves, près de Grenoble." Voilà pour l'essentiel par Wikipédia. "Son sponsoring à l'Équipe de...

Faire du surf à Munich

Le surf est censé être à l'opposé de la culture urbaine. Ce n'est plus forcément vrai. La société a changé,  la génération Z n'a pas grand chose en commun avec ceux qui dans les années 70 rêvaient de faire bouger la société ou à minima de la fuir pour se glisser au...

Communautés : le marketing passe encore par le terrain

Archives codezero. Billet initialement publié le 15 octobre 2014. Les réseaux sociaux sont de beaux outils, on ne peut pas non plus attendre d'eux qu'ils remplacent la réalité. Le marketing terrain ou marketing in store, voire le marketing événementiel reste un levier...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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Faire la différence par l’image

Le visuel est un des piliers de la culture des sports alternatifs, le propos est récurrent ici. L'image de qualité est vecteur de transmission de la passion, signe d'appartenance, de crédibilité, elle est aussi, ne nous voilons pas la face, une arme de persuasion...

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PROSPECTIVE

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Et la modernité créa la femme qui boxe…

  Ce n'est pas une découverte, les grands médias ont déjà parlé, la boxe connait aujourd'hui un regain d'intérêt et plus surprenant encore, les femmes viennent dans les salles, jusqu'à représenter presque la moitié des adhérents dans certaines belles...

Votre émotion est-elle numérisable ?

A l'heure où tout le microcosme sportif ne parle que de #2024 et de #digitale, voici un contre-pied publiée sur Codezero en février 2017. Quelle que soit l'allure à laquelle nous courons, la technologie nous rattrape. Les capteurs seront bientôt sous notre peau, le...

Sport, stéréotypes et évolution de l’image de l’homme sportif

Les femmes revendiquent une reconnaissance accrue dans le sport. Réfléchir à la place qui doit être la leur oblige à prendre conscience que le sport est un monde d'hommes, imaginé par eux et pour eux, très stéréotypé, basé sur des valeurs majoritairement...

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SPORT & TOURISME

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Stand up paddle et tourisme sont faits pour s’entendre

Archives codezero. Initialement publié le 10 juin 2015 Aller sur l'eau. C'est parfois aussi simple que ça. Nombreux sont ceux qui veulent "aller sur l'eau" pour le plaisir d'y être, on ne va aller aborder les raisons profondes de cette envie, ce n'est pas le sujet, il...

Le stand up paddle, la nouvelle expérience à vivre en montagne

Ce n'est ni le premier, ni le dernier film du genre. Mais il est exceptionnel. Le stand up paddle, engin hybride qui emprunte autant l'esprit du surf qu'à l'âme de la pirogue, dont les origines nous emmènent dans le Pacifique est en train de se révéler comme une...

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