THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

Entrez dans l'univers

Surf connecté. Gadget, cauchemar ou avenir ?

Cauchemar pour les uns, évidence pour les autres, le surf connecté est un sujet sensible. Pour quelles raisons ? Le surf n'est pas tout à fait un sport, il dépasse effectivement le cadre du sport tel qu'on l'entend habituellement. Surfer une vague est une expérience...

De la culture surf à l’aménagement du territoire

Nouvelle rediffusion d'un post typique de l'approche de Codezero. S'attarder sur le fond, se pencher sur les racines culturelles et sociétales des nouvelles tendances sportives. Billet paru initialement en février 2014 alors que Codezero, néo-agence marketing du sport...

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CULTURE SPORTIVE

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François Gabart, et tous les autres, sont les nouveaux marins.

Une des premières publications de Codezero s'intitulait "Les nouveaux gens de mer". Nous parlions à l'époque (2013) de l'évolution des pratiques, nous expliquions que depuis la toute fin des années 1970, les nouvelles tendances (le qualificatif vaut pour...

Nouveaux imaginaires et nouveaux enjeux sportifs.

"C'est sur la base du pouvoir d'inculcation morale attaché au sport, que les principales institutions chargées d'assurer des fonctions de programmation mentale que sont l'école, les religions et les états, se sont emparés de cette pratique si particulière...

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DESIGN & CREATION

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Les bateaux cubiques de Lyonel Feininger

Dernière re-diffusion de la semaine avec ce post initialement publié le 10 Avril dernier. Il illustre parfaitement le coté disruptif de ce blog tout en affirmant, je confirme, j'ose pour tout dire, sa cohérence. On peut penser qu'il y a peu de points communs...

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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En mer, changement de paradigme pour l’homme libre…

Définition (source Wikipédia) : Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice...

Think tank. Le froid va t-il devenir le nouvel exotisme ?

Chris Burkard photographe californien de surf possède un capital « sociodigital » important : 2,8 millions de followers sur Instagram. Lufthansa s'est rapproché de lui pour sa série #lifechangingplaces Chris Burkard a 31 ans mais déjà de longues années de voyages...

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La place des femmes dans les nouvelles tendances du sport

La place des femmes dans le sport n'est pas un débat nouveau. La "littérature" sur ce sujet est assez riche, nous vous proposons d'ailleurs quelques liens à la fin du post. En se plongeant dans le sujet, on constate d'ailleurs avec effarement combien les femmes ont...

La mode du surfwear est-elle terminée ?

Quiksilver faisait partie des majors du surfwear - ces sociétés comme Billabong et Rip Curl - nées en Australie qui avaient magnifiquement tiré partie de l'engouement pour les "fringues" de surfers, pour une bonne et simple raison, elles en étaient à l'origine. Dans...

Patagonia propose un jean équitable

L'univers culturel du jean est large. D'abord vêtement de travail, le denim a été porteur plus tard de valeurs liées à la liberté et à la jeunesse. Le jean se réinvente toujours, refuse de mourir, c'est toujours un standard de la mode. On ne peut pas dire que le jean...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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100 secondes au coeur de la voile de demain

Depuis toujours Red Bull est un créateur d'événements mais aussi un redoutable producteur de contenu. L'exercice est même au coeur de la stratégie marketing de la marque depuis le début et il est toujours d'actualité. Red Bull fait souvent appel aux meilleurs...

Codezero sur la toile

Vous vous intéressez aux sports de demain, vous voulez suivre notre travail, savoir sur quoi nous réagissons, qui nous "suivons" nous aussi, vous voulez découvrir nos projets, en complément de la publication dans la partie MEDIA du site, vous trouverez des contenus...

L’outdoor, la philosophie, l’automobile et l’ombre du marketing

L'outdoor, enfin ce que ce terme porte comme notion d'évasion est souvent utilisé par les marques automobiles. La raison est simple, une grande majorité de catégories socio-professionnelles auxquelles les marques d'adressent pour valoriser les modèles haut de gamme et...

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PROSPECTIVE

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Le sport nomade. Nouveau rapport au monde, nouvel usage du sport

  Coup sur coup, deux films sont venus alimenter une réflexion que mène l'agence depuis un moment. Nous travaillons souvent au long cours, sur des thèmes de fond, liés aux évolutions des pratiques sportives ; entretiens informels, échange plus précis,...

Alex Honnold donne t-il une nouvelle direction au sport ?

Le samedi 3 juin 2017, Alex Honnold réalise un exploit longtemps jugé impossible. Il grimpe seul, sans corde, sans aucune forme de sécurité, El Capitan, face américaine mythique, mur vertical de plus de 900 mètres de haut, coté en 7c+ en moyenne. L'exploit...

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SPORT & TOURISME

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Le sport est aussi un usage du monde

Dans un ancien post, nous avions écrit que la glisse pouvait être vue comme un nouvel usage du monde, en référence à l'ouvrage culte de Nicolas Bouvier. En fait, et parce que ces pratiques sportives sont intimement liées à l'exploration, à la découverte et aux...

Marketing aspirationnel. Le VTT d’aujourd’hui sublimé.

DreamRide 2 from Diamondback Bicycles on Vimeo. L'année dernière Diamond Back nous avait déjà gratifié d'un film de ce calibre. Nous en avions parlé dans le post " Quand le marketing produit va beaucoup plus loin que le produit" Ce genre de production...

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