THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

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Surf connecté. Gadget, cauchemar ou avenir ?

Cauchemar pour les uns, évidence pour les autres, le surf connecté est un sujet sensible. Pour quelles raisons ? Le surf n'est pas tout à fait un sport, il dépasse effectivement le cadre du sport tel qu'on l'entend habituellement. Surfer une vague est une expérience...

De la culture surf à l’aménagement du territoire

Nouvelle rediffusion d'un post typique de l'approche de Codezero. S'attarder sur le fond, se pencher sur les racines culturelles et sociétales des nouvelles tendances sportives. Billet paru initialement en février 2014 alors que Codezero, néo-agence marketing du sport...

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CULTURE SPORTIVE

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La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. Changeons la

Archives Codezero.  22 octobre 2016. Analyse VISION en libre accès. La vision du sport "moderne" date du 19 ème siècle. On la doit à des personnalités comme Pierre de Coubertin, Henri Didon (plus vite, plus haut, plus fort, c'est lui) ou Friedrich Ludwig Jahn Il est...

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DESIGN & CREATION

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The North Face peut-il périr du syndrome Quiksilver ?

1966 : Doug Tompkins fonde The North Face®, un petit commerce, avec vente par correspondance, de skis et de sacs à dos dans le quartier de North Beach à San Francisco, au 308 Columbus Avenue. Le groupe The Grateful Dead joue lors de l’ouverture du magasin. 1968 : La...

La mode du surfwear est-elle terminée ?

Quiksilver faisait partie des majors du surfwear - ces sociétés comme Billabong et Rip Curl - nées en Australie qui avaient magnifiquement tiré partie de l'engouement pour les "fringues" de surfers, pour une bonne et simple raison, elles en étaient à l'origine. Dans...

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ?

Cette réflexion date de mai 2017, notre travail est d'être en avance, mais elle est à nos yeux d'actualité. Pour deux raisons : Philosophie Magazine fait sa couverture sur ce concept de résonance, France Culture y consacre aussi une émission. Rosa s'est fait connaître...

Le sport comme un roman

C'est l'été. Le moment pour prendre le temps dit-on souvent. Effectivement après avoir passé l'année à essayer d'en gagner, on peut remettre en cause l'ordre des choses. Harmut Rosa a sans doute raison quand il lie accélération et aliénation (vers une...

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Le surfwear au féminin réinventé par … les femmes

Il est communément admis que la vague du surfwear est passée, même si évidemment le phénomène continue d'exister et que les surf shops ont encore des tee-shirt en rayons. C'est l'engouement qui a disparu. Les difficultés de grandes marques ont fait couler autant...

Avec Barbour, les marins et les motards ont eu la même veste

Re-diffusion codezero. Billet initialement publié le 9 octobre et typique de l'état d'esprit de de la réflexion codezero. Montrer les "passerelles". C'est le parallèle entre les marins et les motards qui a motivé ce post. Il y a parfois des liens dont on ne se doutait...

La place des femmes dans les nouvelles tendances du sport

La place des femmes dans le sport n'est pas un débat nouveau. La "littérature" sur ce sujet est assez riche, nous vous proposons d'ailleurs quelques liens à la fin du post. En se plongeant dans le sujet, on constate d'ailleurs avec effarement combien les femmes ont...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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L’art du récit (#1), nouvelle série visuelle sur Codezero

Le récit a toujours pris une place très particulière dans les sports d'aventure, que l'on parle d'océan ou de montagne... Si le film s'est imposé en tant que format le plus adapté, bien que le texte accompagné de photos ait gardé tout son intérêt, l'incroyable...

Lecture pour l’été. Les suggestions de Codezero

Codezero est né d'une idée fondatrice : décrypter, documenter et promouvoir une autre conception du sport.  Les objectifs étaient et sont toujours les suivants : expliquer et mettre en valeur les nouvelles motivations sportives faire comprendre qu'il existe d'autres...

Le visuel est une matière première

L'image - la photo, hier le film et aujourd'hui plus que jamais la vidéo - est depuis longtemps un des fondamentaux de la culture surf, comme elle l'est pour les nouvelles tendances du sport aujourd'hui A l'heure des réseaux sociaux, de l'inbound marketing, des...

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PROSPECTIVE

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La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. Changeons la

Archives Codezero.  22 octobre 2016. Analyse VISION en libre accès. La vision du sport "moderne" date du 19 ème siècle. On la doit à des personnalités comme Pierre de Coubertin, Henri Didon (plus vite, plus haut, plus fort, c'est lui) ou Friedrich Ludwig Jahn Il est...

Loisirs nautiques : et si nous étions à la fin d’un cycle ?

La relation à la mer liée aux loisirs, telle qu'on la conçoit aujourd'hui est très récente. Elle est finalement en constante évolution et mérite à ce titre une veille, une analyse et une réflexion qui se renouvelle sans cesse. La pratique en France a été...

Le sport nomade. Nouveau rapport au monde, nouvel usage du sport

  Coup sur coup, deux films sont venus alimenter une réflexion que mène l'agence depuis un moment. Nous travaillons souvent au long cours, sur des thèmes de fond, liés aux évolutions des pratiques sportives ; entretiens informels, échange plus précis,...

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SPORT & TOURISME

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Tourisme, montagne, VTT et… whisky

La France est le pays le plus visité dans le monde, c'est ce que nous disent régulièrement les classements mondiaux. L'hexagone met en avant ses paysages, sa diversité, son histoire, son patrimoine culturel, et bien sûr son art de vivre, gastronomie et oenologie en...

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