THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

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CULTURE SPORTIVE

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Et si le corps l’emportait sur le sport ?

Le corps est un élément central du sport aujourd'hui mais il est surtout un moyen, presque un "outil" qu'il faut apprendre à maîtriser et avec lequel il faut passer des caps. Très longtemps, il aura été une ressource qu'il fallait, si besoin, faire...

François Gabart, et tous les autres, sont les nouveaux marins.

Une des premières publications de Codezero s'intitulait "Les nouveaux gens de mer". Nous parlions à l'époque (2013) de l'évolution des pratiques, nous expliquions que depuis la toute fin des années 1970, les nouvelles tendances (le qualificatif vaut pour...

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DESIGN & CREATION

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The North Face peut-il périr du syndrome Quiksilver ?

1966 : Doug Tompkins fonde The North Face®, un petit commerce, avec vente par correspondance, de skis et de sacs à dos dans le quartier de North Beach à San Francisco, au 308 Columbus Avenue. Le groupe The Grateful Dead joue lors de l’ouverture du magasin. 1968 : La...

La mode du surfwear est-elle terminée ?

Quiksilver faisait partie des majors du surfwear - ces sociétés comme Billabong et Rip Curl - nées en Australie qui avaient magnifiquement tiré partie de l'engouement pour les "fringues" de surfers, pour une bonne et simple raison, elles en étaient à l'origine. Dans...

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ?

Cette réflexion date de mai 2017, notre travail est d'être en avance, mais elle est à nos yeux d'actualité. Pour deux raisons : Philosophie Magazine fait sa couverture sur ce concept de résonance, France Culture y consacre aussi une émission. Rosa s'est fait connaître...

Le sport comme un roman

C'est l'été. Le moment pour prendre le temps dit-on souvent. Effectivement après avoir passé l'année à essayer d'en gagner, on peut remettre en cause l'ordre des choses. Harmut Rosa a sans doute raison quand il lie accélération et aliénation (vers une...

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Le surfwear au féminin réinventé par … les femmes

Il est communément admis que la vague du surfwear est passée, même si évidemment le phénomène continue d'exister et que les surf shops ont encore des tee-shirt en rayons. C'est l'engouement qui a disparu. Les difficultés de grandes marques ont fait couler autant...

Avec Barbour, les marins et les motards ont eu la même veste

Re-diffusion codezero. Billet initialement publié le 9 octobre et typique de l'état d'esprit de de la réflexion codezero. Montrer les "passerelles". C'est le parallèle entre les marins et les motards qui a motivé ce post. Il y a parfois des liens dont on ne se doutait...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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L’art du récit (#1), nouvelle série visuelle sur Codezero

Le récit a toujours pris une place très particulière dans les sports d'aventure, que l'on parle d'océan ou de montagne... Si le film s'est imposé en tant que format le plus adapté, bien que le texte accompagné de photos ait gardé tout son intérêt, l'incroyable...

Lecture pour l’été. Les suggestions de Codezero

Codezero est né d'une idée fondatrice : décrypter, documenter et promouvoir une autre conception du sport.  Les objectifs étaient et sont toujours les suivants : expliquer et mettre en valeur les nouvelles motivations sportives faire comprendre qu'il existe d'autres...

Le visuel est une matière première

L'image - la photo, hier le film et aujourd'hui plus que jamais la vidéo - est depuis longtemps un des fondamentaux de la culture surf, comme elle l'est pour les nouvelles tendances du sport aujourd'hui A l'heure des réseaux sociaux, de l'inbound marketing, des...

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PROSPECTIVE

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La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. Changeons la

Archives Codezero.  22 octobre 2016. Analyse VISION en libre accès. La vision du sport "moderne" date du 19 ème siècle. On la doit à des personnalités comme Pierre de Coubertin, Henri Didon (plus vite, plus haut, plus fort, c'est lui) ou Friedrich Ludwig Jahn Il est...

Loisirs nautiques : et si nous étions à la fin d’un cycle ?

La relation à la mer liée aux loisirs, telle qu'on la conçoit aujourd'hui est très récente. Elle est finalement en constante évolution et mérite à ce titre une veille, une analyse et une réflexion qui se renouvelle sans cesse. La pratique en France a été...

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SPORT & TOURISME

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Tourisme, montagne, VTT et… whisky

La France est le pays le plus visité dans le monde, c'est ce que nous disent régulièrement les classements mondiaux. L'hexagone met en avant ses paysages, sa diversité, son histoire, son patrimoine culturel, et bien sûr son art de vivre, gastronomie et oenologie en...

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