THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

Entrez dans l'univers

Codezero accélère. Encore…

Nous parlons peu de nous, préférons souvent mettre en avant nos idées, nos convictions, nos analyses. Il n'en demeure pas moins que Codezero est une néo-agence qui avance, qui avance vite et bien. Cette rentrée est donc un bon moment pour faire le point....

Le dernier kilomètre est aussi un problème marketing

Le dernier kilomètre est une, sinon, LA problématique des stratèges de la livraison et autres responsables logistiques. C'est la distance la plus délicate à bien "couvrir". Est-ce aussi un sujet marketing, nous le pensons, dans le sens où il faut délivrer le message...

B2B kite Summit. Beach business

Résumons à gros traits : le monde change, la société se métamorphose, les attentes des individus évoluent et une des conséquences est que le sport lui-même, qui prend une place considérable dans nos sociétés occidentales, est en pleine mutation. Nous...

Page 3 o1f 2612345...1020...Last »

CULTURE SPORTIVE

Entrez dans l'univers

François Gabart, et tous les autres, sont les nouveaux marins.

Une des premières publications de Codezero s'intitulait "Les nouveaux gens de mer". Nous parlions à l'époque (2013) de l'évolution des pratiques, nous expliquions que depuis la toute fin des années 1970, les nouvelles tendances (le qualificatif vaut pour...

Nouveaux imaginaires et nouveaux enjeux sportifs.

"C'est sur la base du pouvoir d'inculcation morale attaché au sport, que les principales institutions chargées d'assurer des fonctions de programmation mentale que sont l'école, les religions et les états, se sont emparés de cette pratique si particulière...

Page 3 o1f 7512345...102030...Last »

DESIGN & CREATION

Entrez dans l'univers

Dior adore… l’outdoor

Pour illustrer son parfum Sauvage, celui pour lequel la célèbre maison a mis en scène Johnny Depp dans un clip qui donne envie de choisir une autre flagrance, Dior va dévoiler le 29 août, en exclusivité sur Vanity Fair (une autre énigme) une web série dans laquelle la...

Daniel Hechter à la recherche d’un supplément d’âme au tennis

Le tennis est un sport fabuleux mais c'est un univers ultra codé. Comme beaucoup d'autres sports, son identité est étroitement lié à la compétition. Il est donc extrêmement difficile pour une marque de capitaliser sur l'image du tennis en dehors du stade. Ceci étant...

Rêver d’être en mer, davantage que de vraiment « naviguer »

"Un appartement sur la mer". C'est la marque Jeanneau qui a utilisé ce slogan lors du lancement en 2010 du NC 11, une "vedette" motorisée. L'idée, celle de mettre en avant l'art de vivre la mer. Dans le monde très conservateur de la mer, utiliser une certaine idée du...

Page 3 o1f 1112345...10...Last »

INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

Entrez dans l'univers

Le sport nomade. Nouveau rapport au monde, nouvel usage du sport

  Coup sur coup, deux films sont venus alimenter une réflexion que mène l'agence depuis un moment. Nous travaillons souvent au long cours, sur des thèmes de fond, liés aux évolutions des pratiques sportives ; entretiens informels, échange plus précis,...

L’esthétique comme objet sportif

Heatseeker n'est pas le premier film du genre, on se souvient en effet d'Afterglow, mais ça ne retire rien à sa qualité. C'est un magnifique objet visuel qui caractérise à merveille ce qu'est le ski freeride et la culture sportive qu'il véhicule. La...

Le sportif mis en scène par lui-même

Le phénomène n'a rien de nouveau mais il est parfaitement illustré ici. Markus Eder imagine et construit un parcours sur lequel il va effectué une "performance" à la fois au sens sportif et au sens "spectacle" du terme. Grâce à une caméra embarquée, (la...

Page 3 o1f 11412345...102030...Last »

Et si l’avenir en mer était simple, individuel et équitable.

Nous reviendrons sur l'avenir de la voile. L'hyper technicité que nous développent ingénieurs et skippers, aussi passionnante soit-elle a peu de chance de trouver un large écho auprès du grand public. En cause, la difficulté de mise en oeuvre, la technicité...

Mode : quelle nouvelle tendance pourrait être comparable au surfwear ?

Archives codezero du 9 mars 2014. Nous sommes en 1976 et personne ne parle de sports de glisse. Pourtant, le surf est déjà implanté dans le sud ouest de la France, le brevet de la planche à voile est déposé depuis plusieurs années par Hoyle Schweitzer et Jim Drake,...

Page 3 o1f 1512345...10...Last »

MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

Entrez dans l'univers

Presse, artisanat et imaginaires du vélo

Parmi les débats qui agitent la presse depuis une bonne quinzaine d'années, le sujet brûlant reste le choc entre l'édition papier et le web. Tournant incontournable de l'histoire des médias. Le thème est beaucoup plus délicat qu'on ne le pense et de notre point de...

Codezero et l’Outdoor Experts Forum

L'équipe de Codezero était à l'Outdoor Experts Forum qui s'est tenu à Chambéry jeudi 9 novembre. Le programme est visible en ligne ici. Il y a au 4 tables rondes et 3 conférences et nous avons eu le plaisir de faire partie des intervenants. L'agence Codezero avait été...

L’art du récit #3. The scent of life

Suite de notre série sur l'art du récit, qui regroupe des extraits de vidéos que nous voyons dans le cadre du travail de fond (veille, détection, analyse, réflexion, prospective) réalisé par l’agence et qui à nos yeux se détachent du lot mais qui ne débouchent pas...

Page 3 o1f 2712345...1020...Last »

PROSPECTIVE

Entrez dans l'univers

La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. Changeons la

Archives Codezero.  22 octobre 2016. Analyse VISION en libre accès. La vision du sport "moderne" date du 19 ème siècle. On la doit à des personnalités comme Pierre de Coubertin, Henri Didon (plus vite, plus haut, plus fort, c'est lui) ou Friedrich Ludwig Jahn Il est...

Loisirs nautiques : et si nous étions à la fin d’un cycle ?

La relation à la mer liée aux loisirs, telle qu'on la conçoit aujourd'hui est très récente. Elle est finalement en constante évolution et mérite à ce titre une veille, une analyse et une réflexion qui se renouvelle sans cesse. La pratique en France a été...

Page 3 o1f 3612345...102030...Last »

SPORT & TOURISME

Entrez dans l'univers

Quel avenir pour une montagne sans neige ?

Octobre 2017. La station des Deux Alpes vient d'annoncer d'une part que le glacier ne serait pas ouvert aux skieurs à la Toussaint, d'autre part qu'en conséquence, elle rouvrait deux secteurs aux VTT pour la même période. L'occasion pour Codezero ne publier à nouveau...

Pourquoi les femmes conjuguent-elles stand up paddle et yoga ?

Le stand up paddle rencontre un vrai succès en France bien qu'il soit difficile de le traduire en chiffre, ni évident de savoir si cet engouement sera durable. Si le nombre de planches vendues est encore assez faible, l'intérêt pour la pratique est là, d'autant que le...

Le surf à l’heure du paradis artificiel

Les temps changent. La société se métamorphose, les désirs mais aussi les contraintes de nos vies ne sont plus les mêmes. La nature du sport évolue tout comme la façon dont on le pratique. Beaucoup de disciplines vont vers plus de liberté, certaines font un chemin...

Page 3 o1f 1912345...10...Last »