THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

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Ces surfers qui sont devenus des marques

"Right Time, right place", les surfers, windsurfers et autres dompteurs d'écume connaissent bien l'adage. La génération qui avait 20 ans en 1980 à Hawaii était au bon endroit au bon moment et beaucoup  savaient déjà quoi faire d'une vague avec une planche de surf au...

Le film Within met en lumière un nouveau rapport à l’océan

Archives codezero. Billet initialement publié le 9 avril 2014. Il nous a toujours semblé qu'on avait comme dénier la faculté de "penser" à ceux qui étaient passionnés de glisse. Ce «  on  » est d'ailleurs assez révélateur et il nous oblige à préciser que nous ne suis...

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CULTURE SPORTIVE

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En CrossFit, les femmes ne sont pas des « petites choses fragiles »

La place des femmes dans le sport évolue, à l'image de ce qui se passe dans la société. Dans le bon sens mais finalement assez lentement. On peut penser et souhaiter que tout ceci s'accélère. L'affaire est en cours, des chiffres en témoignent, les signaux faibles se...

Et si on réinventait notre rapport à l’océan…

  Un homme ou une femme et des vagues. Le bodysurf peut être considéré comme la particule élémentaire de la « glisse ». Certes la glisse n'existe plus, tout du moins le terme a perdu de sa consistance. Il a matérialisé un courant culturel qui a permis l'émergence...

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DESIGN & CREATION

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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La glisse : un nouvel usage du monde…

Rediffusion de ce post à l'occasion de la parution du sujet 'L'effet Glisse Cool" de Claire Byache dans Sport & Style, supplément du journal l'Equipe de 6 mai 2017 . Billet paru initialement publié le 28 mars 2014. "Je me souviens d'un pote, installé au Cap Vert, il y...

Pourquoi il est nécessaire de redéfinir ce qu’est le sport

Archives codezero. Note nitialement publiée le 20 mars 2016 (et mise à jour depuis) En 2016, la France a accueilli l'Euro de football. La présence médiatique de l'événement était énorme et à l'époque, on parle déjà beaucoup (trop) de la candidature de Paris aux J.O de...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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Who is Job : le surf ne se dilue pas forcément dans le marketing

Evidemment, il n'est pas question ici de comparer une publicité réalisée pour une multinationale et formatée pour une cible mondiale, à un clip réalisé avec beaucoup moins de contraintes purement marketing. La cible n'est pas la même, quoique, le but n'est pas le même...

Samsung surfe sur les clichés

Elle est sympa cette pub, elle a séduit la plupart des médias web, spécialisés ou non qui se sont empressés de la mettre en ligne en copiant à la hâte les extraits du communiqué de presse. Ce sont des belles images de surf, difficile de ne pas en convenir, mais tout...

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PROSPECTIVE

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L’univers du jeu vidéo va t-il transformer la pratique sportive ?

L'univers du fitness ne cesse de se développer, de se réinventer également. Le crosstraining, le crossfit mais aussi l'apparition des applications et autres capteurs de données transforment déjà les usages. Et si l'univers des jeux vidéos modifiaient encore plus les...

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SPORT & TOURISME

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