THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

Entrez dans l'univers

C’est l’heure de la culture maritime post-moderne

Archives codezero du 9 mars 2014. Plus que jamais d'actualité La notion de maritimité est apparue récemment, dans les années 90 pour être précis. Elle concerne notamment la relation de l'homme à son milieu maritime. Nous avons déjà abordé le sujet au travers du post...

Fast Old Guys. Le tabou de l’âge dans le sport

Le sport a profondément changé à partir du début des années 80 et l'apparition d'une approche pour ne pas dire d'une philosophie, alternative. Jusque dans les années 70, l'accès vers le sport se fait essentiellement via l'appareil fédéral, quasiment détenteur de la...

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CULTURE SPORTIVE

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Le sport comme un roman

C'est l'été. Le moment pour prendre le temps dit-on souvent. Effectivement après avoir passé l'année à essayer d'en gagner, on peut remettre en cause l'ordre des choses. Harmut Rosa a sans doute raison quand il lie accélération et aliénation (vers une...

Profitez de l’été pour reconsidérer votre vision du sport

Nous aurons beaucoup de choses à vous raconter à la rentrée, l'agence fera une série d'annonces courant septembre (impatients, de communiquer, nous sommes...). Le break se sera limité pour nous à un temps très court, passé à profiter du temps qui passe, à prendre des...

Hors du stade, la saison. L’été outdoor

Il y a l'histoire du sport et celle du tourisme qui s'entrecroisent. Il est question aussi de lieux et de saisons. Luc Bouvier, Insider du Think tank Codezero, géographe et montagnard, revient en arrière, décrypte pour nous cette équation à quatre...

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DESIGN & CREATION

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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La glisse est-elle soluble dans l’outdoor ?

Stand up paddle, montagne, lac de montagne, kitesurf, boussole, exploration, nuit, campement, bivouac, hiver, surf, foil, rivière, rapides, voilà des mots qui ne se conjuguaient pas et qui deviennent des réalités tangibles. Signaux faibles mais de plus en plus...

Ski et VTT : les nouveaux parallèles

L'idée sous-jacente est celle qui a toujours présidé au succès du ski et avant même, de la luge : se laisser glisser, parce que c'est un plaisir « élémentaire » que le corps comprend sans que l'on ait besoin de fournir une quelconque explication.   Olivier Haralambon,...

Pourquoi les femmes conjuguent-elles stand up paddle et yoga ?

Le stand up paddle rencontre un vrai succès en France bien qu'il soit difficile de le traduire en chiffre, ni évident de savoir si cet engouement sera durable. Si le nombre de planches vendues est encore assez faible, l'intérêt pour la pratique est là, d'autant que le...

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Levi’s exploite une autre idée du vélo

Le vélo a une place très particulière en France. C'est un loisir très pratiqué, le marché est conséquent, il s'est vendu 2,8 millions de vélos en France en 2013, soit davantage que le nombre de voitures (1,8 million). 1,5 milliard d’euros, c’est le chiffre d’affaires...

Moto « custom », surf & mode : la nouvelle tendance est là

Archives codezero. Billet initialement publié le 27 février 2014. La tendance vient d'Australie et de Californie et ce n'est pas une coïncidence. Il y a des paramètres incontournables ; les vagues et le soleil. On envisage pas la moto de la même façon selon qu'on...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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Ne pas communiquer plus mais communiquer mieux

Si vous commencez par visionner le film, assurez vous d'être en HD, mettez en plein écran et montez un peu le son. Ce n'est pas un "message" publicitaire, c'est un teaser de choc, excessivement bien réalisé, il faut donc pouvoir bénéficier de cette qualité. A l’heure...

Marketing de contenu : ne plus matraquer mais séduire

Grâce à l'interactivité d'internet et surtout avec l'arrivée et le développement des réseaux sociaux, nous sommes passés de l'ère de la communication à l'ère de la discussion. La cause est entendue. Il faut y voir une opportunité pour les marques qui ont aujourd'hui...

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PROSPECTIVE

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Et si l’Europe était le nouveau point G du surf mondial ?

L’histoire du surf s’est majoritairement écrite sous des latitudes très favorables et dans les eaux transparentes d’îles qu’on dépeignait comme paradisiaques, suite logique finalement de l’influence de la culture Tiki dans l’Amérique des années 60. « Life is better in...

La place de l’expression corporelle dans le sport de demain

Faire un parallèle direct entre le sport et la danse Extraire du sport ce qui pourrait appartenir à l'artistique, au créatif Placer le sport dans un autre contexte Tels étaient visiblement les objectifs de cette série de vidéos (datant de 2014) et dont nous avions...

Quand sport et société se contredisent

Mon corps est usé, j’ai sept ans à tenir. (Le Monde du 19 novembre 2017) Le Monde titre sur cette phrase, c'est assez réducteur, elle ne résume pas ce que dit l'athlète. Teddy Riner parle de sa vie, de l'exigence mais aussi de tout ce que le sport lui a apporté. Ce...

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SPORT & TOURISME

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Le froid sera t-il la nouvelle vraie aventure ?

L’histoire du surf s’est majoritairement écrite sous des latitudes très favorables mais les européens apprennent à assumer leurs vagues et leur culture, forcément divergente de l’exemple polynésien. Les réalisateurs et autres fabricants d’images usent alors d’un autre...

La place des femmes dans les nouvelles tendances du sport

La place des femmes dans le sport n'est pas un débat nouveau. La "littérature" sur ce sujet est assez riche, nous vous proposons d'ailleurs quelques liens à la fin du post. En se plongeant dans le sujet, on constate d'ailleurs avec effarement combien les femmes ont...

Nouvelles tendances du sport : une opportunité pour le tourisme.

La recherche de la sensation et du plaisir remplace le classement et la hiérarchie. La quête est esthétique, c’est celle du style, du geste. La nature devient le lieu de pratique. Elle remplace le stade. La liberté prend la place du règlement. Pas d'entraineur, pas de...

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