THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

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Dior adore… l’outdoor

Pour illustrer son parfum Sauvage, celui pour lequel la célèbre maison a mis en scène Johnny Depp dans un clip qui donne envie de choisir une autre flagrance, Dior va dévoiler le 29 août, en exclusivité sur Vanity Fair (une autre énigme) une web série dans laquelle la...

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CULTURE SPORTIVE

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Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ?

Cette réflexion date de mai 2017, notre travail est d'être en avance, mais elle est à nos yeux d'actualité. Pour deux raisons : Philosophie Magazine fait sa couverture sur ce concept de résonance, France Culture y consacre aussi une émission. Rosa s'est fait connaître...

La ligne, le segment, la trace. Le monde et vous.

Pour les institutions du sport, et notamment sur twitter, l'horizon sportif se situe en 2024. Il est à Paris, et cette échéance est la pierre angulaire de toutes les réflexions de fond. Les Jeux Olympiques vont être l'occasion de "rénover" le sport, de...

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DESIGN & CREATION

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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Et si l’Europe était le nouveau point G du surf mondial ?

L’histoire du surf s’est majoritairement écrite sous des latitudes très favorables et dans les eaux transparentes d’îles qu’on dépeignait comme paradisiaques, suite logique finalement de l’influence de la culture Tiki dans l’Amérique des années 60. « Life is better in...

Ces « bons à rien » qui ont changé le sport

Petite relecture des archives Codezero à l'occasion d'un travail de recherche réalisé par l'agence pour préparer une conférence à Paris qui sera l'occasion de fort bien démarrer l'année 2018. Unemployable, qu'on pourrait traduire gentiment par à "bons à rien" est un...

Extension du domaine du freeride

Commençons par l'essentiel : que signifie le mot freeride, qu'englobe t-il, est-il réellement tangible, à quelle réalité correspond t-il ? Le freeride désigne une pratique libre. Sans but déterminé autre que le plaisir. Faire du freeride, ce n'est ni s'entraîner ni...

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Les nouveaux visages de la moto

Je reviens sur ce sujet récurrent dans ces colonnes, à savoir les nouvelles tendances de la moto. L'occasion d'en parler est cette fois la chaine You Tube "Stories of Bike" plusieurs fois primée en Australie. Avec un peu plus de 26 000 abonnés ce n'est pas forcément...

Quand Channel exploite le supplément d’âme du surf

Dans un précédent post, nous nous interrogions sur une possible dénaturation de ce que les passionnés nomment "l'esprit du surf" par la publicité. L'exemple était celui de Pizza Hut et de Visa. Si on veut bien l'admettre, c'est sans doute l'opposition entre l'image...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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Nouvelles tendances du vélo et très grosses audiences sur YouTube

Il y avait, il y a toujours, deux raisons principales pour lesquelles les grands médias, spécifiquement la télévision, ne s'intéressent pas ou très peu aux nouvelles tendances du sport : l'audience jugée trop faible le paramètre culturel. Passons rapidement sur le...

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PROSPECTIVE

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De la culture surf à l’aménagement du territoire

Nouvelle rediffusion d'un post typique de l'approche de Codezero. S'attarder sur le fond, se pencher sur les racines culturelles et sociétales des nouvelles tendances sportives. Billet paru initialement en février 2014 alors que Codezero, néo-agence marketing du sport...

Et si Gabart venait de donner un coup de vieux à l’America Cup ?

Et si l'heure était venue de changer de légende ? Et si les courses de trimarans autour du globe devenaient le nouveau graal de la voile mondiale ? Les bateaux vont de plus en plus emprunter aux avions. La technologie, mais aussi l'imaginaire...     François Gabart...

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SPORT & TOURISME

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L’outdoor, le VTT, la glisse. Les tendances du voyage de demain

Archives code 0. Billet initialement publié le 20 juillet 2014. Plus que jamais d'actualité Ceci n'est pas une simple vidéo de VTT. C'est l'histoire d'un même rêve partagé par trois hommes à 80 ans d'intervalle, celui de traverser l'Islande en vélo. Horace Dall en...

Quand le marketing produit va beaucoup plus loin que le produit

A l'heure où le flux d'images sur le net est quasiment perpétuel, l'important pour être vraiment "viral" est de se différencier. D'une manière ou d'une autre. Chaque acteur, chaque marque doit donc se demander pourquoi et comment faire cette différence qui fera que...

La privatisation de la glisse. Une erreur stratégique

Précision : cet article est beaucoup lu ces jours-ci. C'est une réaction à un article de presse. Il a été rédigé début mars 2016. Il n'a pas vocation à résumer ce qui se passe notamment du coté de Port La Nouvelle. Par contre, il laisse entrevoir une conception du...

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