THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

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Le sport moderne va bien plus loin que le résultat

Rediffusion. Billet initialement publié le 4 aout 2014. Va tellement bien avec le débat actuel sur le running et avec notre vision du sport en général. Le sport a commencé a changer à la fin des années 1970. Emergeaient alors d'autres valeurs issues de la...

Sport, entreprises, décideurs et économie : les nouveaux parallèles

Tout est parti d'un article du magazine Forbes, le 2 juin 2010. Son titre était : « Kiteboarding is the new golf » et il portait sur le MaiTai Kite Camp, une nouvelle initiative de networking directement liée au kitesurf,et non plus effectivement autour du golf, de la...

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CULTURE SPORTIVE

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L’outdoor et l’aventure en héritage

Il y a deux raisons essentielles à nos yeux de regarder cette longue vidéo. Oublier la ou les frontières que l'on dessine artificiellement entre le sport, l'aventure et ce que l'on pourrait appeler la réalisation de soi. Ensuite, cette idée de transmission...

Sport : si on remplaçait les règles par un scénario

A l'heure de Netflix et autres machines à séries télévisées, le sport peut-il s'inspirer du cinéma pour réinventer son offre, doper les imaginations et les motivations, aller chercher les pratiquants dans leur univers plutôt que d'essayer de les...

L’avenir des arts martiaux, c’est quoi ?

« Un art martial, nous dit Wikipédia, est un style ou une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme. Historiquement, et nous insistons sur ce point, cet apprentissage intègre une dimension...

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DESIGN & CREATION

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Dans l’intimité des vagues avec Ray Collins

SeaStills - Ray Collins from chris duczynski on Vimeo. La vague comme objet de fascination et de désir. Je n'en dirais pas plus, chacun interprétera ses images à sa façon. Tout comme Sarah Lee sait sublimer ce qui se passe sous la surface, Ray Collins, photographe,...

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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De la culture surf à l’aménagement du territoire

Nouvelle rediffusion d'un post typique de l'approche de Codezero. S'attarder sur le fond, se pencher sur les racines culturelles et sociétales des nouvelles tendances sportives. Billet paru initialement en février 2014 alors que Codezero, néo-agence marketing du sport...

Le snowboard est mort. Pourquoi ?

"Le snowboard est mort", tel est le titre d'une enquête au titre provocateur (mais courageux) diffusée très récemment (décembre 2017) dans l'émission Riding Zone sur France Ô. A vrai dire, le sujet alimente les discussions depuis un moment. Tous ceux qui ont travaillé...

Outdoor : Patagonia rapproche le surfer et le pêcheur

Archives Codezero (janvier 2016, mais réflexion toujours d'actualité) Patagonia est une société dont l'identité est double. Marquée à la fois par l'univers du surf et celui de la montagne, et par extension à l'outdoor.  Par ailleurs, elle est depuis longtemps dans le...

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La compagnie des gens de mer

« Nous surfons, nous ramons, nous naviguons, nous pêchons. Au travers de Hoalen nous repensons la vie sur les côtes et notre rapport à l'océan." Il serait réducteur d'écrire qu'Hoalen est une marque de surfwear. Disons que c'est une marque - bretonne - qui fabrique...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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Brand marketing : votre clip produit est-il vraiment à la hauteur ?

Jamais les marques n'ont eu autant de moyens à leur disposition pour bien communiquer mais pour surtout pour communiquer directement avec leurs clients. Il n'est plus question d'aller vers votre "cible" avec un message que vous allez répéter mais d'attirer le client...

Le service public incapable de moderniser sa vision du sport

L'anecdote prête à sourire. Au départ du marathon de Paris, un inconnu décide qu'il est temps pour lui d'aller chercher le quart d'heure de gloire promis à chacun par Andy Wharol, et il prend la tête de la course. On pourrait philosopher sur ses motivations, il...

Rendez-vous sur Facebook

Notre page FB est un canal supplémentaire pour traiter des sujets ou relayer des vidéos qui n'ont pas forcément leur place ici. N'hésitez pas à vous y rendre et si le contenu vous plait, à la...

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PROSPECTIVE

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Surf connecté. Gadget, cauchemar ou avenir ?

Cauchemar pour les uns, évidence pour les autres, le surf connecté est un sujet sensible. Pour quelles raisons ? Le surf n'est pas tout à fait un sport, il dépasse effectivement le cadre du sport tel qu'on l'entend habituellement. Surfer une vague est une expérience...

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SPORT & TOURISME

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Fast Old Guys. Le tabou de l’âge dans le sport

Le sport a profondément changé à partir du début des années 80 et l'apparition d'une approche pour ne pas dire d'une philosophie, alternative. Jusque dans les années 70, l'accès vers le sport se fait essentiellement via l'appareil fédéral, quasiment détenteur de la...

La Turquie mise sur l’image moderne du kitesurf pour le tourisme

Annabel van Westerop , kiteboardeuse professionnelle, est l’égérie d’un clip tout simplement sublime, support d'une campagne de publicité internationale TV et online pour Turkey Home et Turkish Airlines. En matière de tourisme, en France, la priorité est encore à la...

VTT, grands espaces et tourisme

Yeti a été créée en 1985 par John Parker. C'est une marque de VTT haut de gamme, avec une image assez technologique. L'axe principal des vidéos reste tout de même de lier les vtt Yéti a un lieu de pratique exceptionnel et de mettre en scène davantage ce que l'on...

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