THÈMES DE RÉFLEXION

Aborder toute la richesse du sport. Aspect sociétal et culturel, implications économiques, innovation, style, mode, social. Autant de thèmes de réflexion.

BUSINESS & ÉCONOMIE

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Branding culturel et protection de l’environnement

Après Adidas, et sa collaboration avec Parley que nous avions évoqué, c'est au tour de Corona, de s'engager pour la protection des océans, toujours en association avec Parley For The Oceans. Parmi les personnalités engagés dans cette action, Chris Hemsworth, acteur...

Le sport moderne va bien plus loin que le résultat

Rediffusion. Billet initialement publié le 4 aout 2014. Va tellement bien avec le débat actuel sur le running et avec notre vision du sport en général. Le sport a commencé a changer à la fin des années 1970. Emergeaient alors d'autres valeurs issues de la...

Sport, entreprises, décideurs et économie : les nouveaux parallèles

Tout est parti d'un article du magazine Forbes, le 2 juin 2010. Son titre était : « Kiteboarding is the new golf » et il portait sur le MaiTai Kite Camp, une nouvelle initiative de networking directement liée au kitesurf,et non plus effectivement autour du golf, de la...

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CULTURE SPORTIVE

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Hors du stade, la saison. L’été outdoor

Il y a l'histoire du sport et celle du tourisme qui s'entrecroisent. Il est question aussi de lieux et de saisons. Luc Bouvier, Insider du Think tank Codezero, géographe et montagnard, revient en arrière, décrypte pour nous cette équation à quatre...

Et si on réinventait la natation…?

Si on veut bien l'admettre la piscine municipale symbolise une certaine conception du sport. Une vision. Tout comme le stade. Elle est un élément d'un système global, mondial, le sport moderne, que Jean Baptiste Guégan décrit dans son livre Géopolitique du...

Le sport n’est plus uniquement ce que l’état décrète

Brossons a gros traits l'idée du jour : On voit dans les médias aujourd'hui à peu près toutes les formes de pratiques sportives. C'est bien Cependant les grands médias - dans le sens les plus visibles, comme TF1 ou l'Equipe - nous donnent à voir...

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DESIGN & CREATION

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« Ma vie c’est la mer » proclamait Aïvazovski (1817-1900)

Aimer le surf, les sports alternatifs, la voile, le skate, c'est avant tout être passionné, s'intéresser à l'art également.  Codezero veille à 360° on vous avait prévenu Il était prévu, de toute façon,  de parler d'art, de graphisme, de photos. La glisse a toujours...

Clark Little, l’homme qui photographie le « bord » de mer

A l'heure où tout le monde prend des photos.... la créativité, la qualité du regard que le photographe pose sur un sujet, sa capacité à ne pas voir les choses comme les autres où à déceler ce que les autres ignorent, seront toujours les vertus qui le feront sortir du...

Dans l’intimité des vagues avec Ray Collins

SeaStills - Ray Collins from chris duczynski on Vimeo. La vague comme objet de fascination et de désir. Je n'en dirais pas plus, chacun interprétera ses images à sa façon. Tout comme Sarah Lee sait sublimer ce qui se passe sous la surface, Ray Collins, photographe,...

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INNOVATIONS & TECHNOLOGIES

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Outdoor : Patagonia rapproche le surfer et le pêcheur

Archives Codezero (janvier 2016, mais réflexion toujours d'actualité) Patagonia est une société dont l'identité est double. Marquée à la fois par l'univers du surf et celui de la montagne, et par extension à l'outdoor.  Par ailleurs, elle est depuis longtemps dans le...

Et si l’Europe était le nouveau point G du surf mondial ?

L’histoire du surf s’est majoritairement écrite sous des latitudes très favorables et dans les eaux transparentes d’îles qu’on dépeignait comme paradisiaques, suite logique finalement de l’influence de la culture Tiki dans l’Amérique des années 60. « Life is better in...

Ces « bons à rien » qui ont changé le sport

Petite relecture des archives Codezero à l'occasion d'un travail de recherche réalisé par l'agence pour préparer une conférence à Paris qui sera l'occasion de fort bien démarrer l'année 2018. Unemployable, qu'on pourrait traduire gentiment par à "bons à rien" est un...

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Mode : le naturel revient au galop

Iron & Resin est un des marque américaine de prêt à porter. Leur identité tourne autour du surf et de la moto. Ce qui fait leur particularité, c'est ce coté très américain au sens "authentique" du terme. L'esprit pionniers, les grands espaces, les pistes, la...

Dior Homme, Saint Laurent et Prada. Le skate fascine toujours la mode

Le skate a toujours été et est toujours l'enfant terrible des sports de glisse. Tout a été dit et écrit sur cette mouvance, les chaines culturelles programment encore des documentaires sur le sujet, vous pouvez également revoir l'histoire des Z-Boys, Jay Adams, Stacy...

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MÉDIAS ONLINE & OFFLINE

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Communication voile : si vous deviez mourir demain ?

La Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipages et avec escales est réputée pour être un enfer à vivre. Le rythme y est démentiel, les étapes sont très longues, la course est interminable. Il y a des blessés, il y a eu un mort il y a quelques années, les...

La glisse et sa capacité à se mettre en scène

L'un des principaux "marqueurs" des sports alternatifs, c'est à dire des sports dont les valeurs et les motivations premières ne sont pas liées à le performance chiffrées et à la compétition mais à ce que l'on pourrait appeler un hédonisme sportif, l'un des principaux...

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PROSPECTIVE

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Quand sport et société se contredisent

Mon corps est usé, j’ai sept ans à tenir. (Le Monde du 19 novembre 2017) Le Monde titre sur cette phrase, c'est assez réducteur, elle ne résume pas ce que dit l'athlète. Teddy Riner parle de sa vie, de l'exigence mais aussi de tout ce que le sport lui a apporté. Ce...

La glisse est-elle soluble dans l’outdoor ?

Stand up paddle, montagne, lac de montagne, kitesurf, boussole, exploration, nuit, campement, bivouac, hiver, surf, foil, rivière, rapides, voilà des mots qui ne se conjuguaient pas et qui deviennent des réalités tangibles. Signaux faibles mais de plus en plus...

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SPORT & TOURISME

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La Côte d’Azur fait rêver les vététistes anglais

Dans l'absolu, on ne va pas s'attarder sur le sujet, tout est dit ou presque dans le titre. Orange Bikes n'est pas loin s'en faut une grande marque de VTT au sens gros business du terme mais c'est une marque qui a une identité très particulière, et qui fait partie des...

VTT, nature, tourisme et écologie

Le prétexte est la sortie d'un nouveau film de la marque américaine Yeti qui lie presque systématiquement ces vidéos à une destination. Le nouveau modèle étant mis en scène dans un cadre fabuleux, les images mettant en avant autant la pratique, l'essence même du VTT...

Fast Old Guys. Le tabou de l’âge dans le sport

Le sport a profondément changé à partir du début des années 80 et l'apparition d'une approche pour ne pas dire d'une philosophie, alternative. Jusque dans les années 70, l'accès vers le sport se fait essentiellement via l'appareil fédéral, quasiment détenteur de la...

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