Digital

Le sportif mis en scène par lui-même

Le sportif mis en scène par lui-même

Le phénomène n'a rien de nouveau mais il est parfaitement illustré ici. Markus Eder imagine et construit un parcours sur lequel il va effectué une "performance" à la fois au sens sportif et au sens "spectacle" du terme. Grâce à une caméra embarquée, (la...

L’art du récit #4

L’art du récit #4

Dans le cadre du travail de fond (veille, détection, analyse, réflexion, prospective) réalisé par l’agence nous regardons des centaines de trailers, capsules, films et autres documentaires. Nous échangeons également très régulièrement avec des...

Votre émotion est-elle numérisable ?

Votre émotion est-elle numérisable ?

À l'heure où tout le microcosme sportif ne parle que de #2024 et de #digitale, voici un contre-pied publié sur Codezero en février 2017. Quelle que soit l'allure à laquelle nous courons, la technologie nous rattrape. Les capteurs seront bientôt sous notre peau, le...

Mise en perspective

Mise en perspective

Codezero est l'agence du sport de demain. Ce qui nous passionne aujourd'hui c'est l'évolution des aspirations, des pratiques, des attentes, des choix, des engagements, des comportements. Surf, ultratrail, ski new school, snowboard, skate, kitesurf, crossfit, running,...

Presse, artisanat et imaginaires du vélo

Presse, artisanat et imaginaires du vélo

Parmi les débats qui agitent la presse depuis une bonne quinzaine d'années, le sujet brûlant reste le choc entre l'édition papier et le web. Tournant incontournable de l'histoire des médias. Le thème est beaucoup plus délicat qu'on ne le pense et de notre point de...

Codezero et l’Outdoor Experts Forum

Codezero et l’Outdoor Experts Forum

L'équipe de Codezero était à l'Outdoor Experts Forum qui s'est tenu à Chambéry jeudi 9 novembre. Le programme est visible en ligne ici. Il y a au 4 tables rondes et 3 conférences et nous avons eu le plaisir de faire partie des intervenants. L'agence Codezero avait été...

L’art du récit #3. The scent of life

L’art du récit #3. The scent of life

Suite de notre série sur l'art du récit, qui regroupe des extraits de vidéos que nous voyons dans le cadre du travail de fond (veille, détection, analyse, réflexion, prospective) réalisé par l’agence et qui...

MontBlanclive.com s’associe avec Codezero

MontBlanclive.com s’associe avec Codezero

Dans le but de proposer toujours plus de contenus qualitatifs, MontBlanclive.com a créé un partenariat avec CODEZERO, structure regroupant un média d'analyses et la première néo-agence marketing consacrée à toutes les nouvelles tendances du sport. Grâce à ce...

Montagne. Etes-vous prêts pour un peu de beauté ?

Montagne. Etes-vous prêts pour un peu de beauté ?

Codezero, c'est aussi l'outdoor et la montagne. Nos bureaux sont à Annecy, l'arc alpin est à portée de main. Ces deux thématiques vont évidemment reprendre le dessus avec l'arrivée de l'automne et l'hiver. Restez connectés... En attendant, en ce vendredi premier...

Sony sur le terrain de GoPro

Sony sur le terrain de GoPro

Nombreux sont ceux qui rêvent de déboulonner GoPro. Beaucoup ont essayé, et même si la marque californienne a fait de grosses erreurs, elle est toujours le symbole de la caméra embarquée. Sony a la puissance (technique et commerciale) nécessaire pour espérer renverser...

Lecture pour l’été. Les suggestions de Codezero

Lecture pour l’été. Les suggestions de Codezero

Codezero est né d'une idée fondatrice : décrypter, documenter et promouvoir une autre conception du sport.  Les objectifs étaient et sont toujours les suivants : expliquer et mettre en valeur les nouvelles motivations sportives faire comprendre qu'il existe d'autres...

Le visuel est une matière première

Le visuel est une matière première

L'image - la photo, hier le film et aujourd'hui plus que jamais la vidéo - est depuis longtemps un des fondamentaux de la culture surf, comme elle l'est pour les nouvelles tendances du sport aujourd'hui. A l'heure des réseaux sociaux, de l'inbound marketing, des...

Codezero sur la toile

Codezero sur la toile

Vous vous intéressez aux sports de demain, vous voulez suivre notre travail, savoir sur quoi nous réagissons, qui nous "suivons" nous aussi, vous voulez découvrir nos projets, en complément de la publication dans la partie MEDIA du site, vous trouverez des contenus...

Brand marketing. L’art du récit au service d’un boulon

Brand marketing. L’art du récit au service d’un boulon

Ite, missa est (Allez, la messe est dite) pour Gilles Prigent, directeur général de Take Part Media, agence de brand publishing: «Sur les cibles premium, le message publicitaire ne passe plus.» Le contenu de marque a donc un brillant avenir. À condition toutefois de...

A quoi sert le storytelling ?

A quoi sert le storytelling ?

Dans un monde marchand sursaturé de marques et d'offres en tout genre, il est vital pour une marque de sortir du lot. Elle a besoin d'une raison, d'une identité structurante pour exister aux yeux de sa clientèle. Attirer sa cible avec un néon qui clignote (une...

Le travail de Code Zero salué par SWI Sportdata

Le travail de Code Zero salué par SWI Sportdata

🌊#Innovations |Suivez @blogcodezero | C'est design, précis & intello juste comme il faut ! ⏩https://t.co/vKMIYDf1djpic.twitter.com/VyWCoxrBjW — S W I - Sport | D@ta (@Sport_Web_I) 1 mai 2016 Archives codezero, billet du 2 mai 2016 mais qu'on prend...

Faire la différence par l’image

Faire la différence par l’image

Le visuel est un des piliers de la culture des sports alternatifs, le propos est récurrent ici. L'image de qualité est vecteur de transmission de la passion, signe d'appartenance, de crédibilité, elle est aussi, ne nous voilons pas la face, une arme de persuasion...

Communication voile : si vous deviez mourir demain ?

Communication voile : si vous deviez mourir demain ?

La Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipages et avec escales est réputée pour être un enfer à vivre. Le rythme y est démentiel, les étapes sont très longues, la course est interminable. Il y a des blessés, il y a eu un mort il y a quelques années, les...

La glisse et sa capacité à se mettre en scène

La glisse et sa capacité à se mettre en scène

L'un des principaux "marqueurs" des sports alternatifs, c'est à dire des sports dont les valeurs et les motivations premières ne sont pas liées à le performance chiffrées et à la compétition mais à ce que l'on pourrait appeler un hédonisme sportif, l'un des principaux...

Rendez-vous sur Facebook

Rendez-vous sur Facebook

Notre page FB est un canal supplémentaire pour traiter des sujets ou relayer des vidéos qui n'ont pas forcément leur place ici. N'hésitez pas à vous y rendre et si le contenu vous plait, à la liker.

Ne pas communiquer plus mais communiquer mieux

Ne pas communiquer plus mais communiquer mieux

Si vous commencez par visionner le film, assurez vous d'être en HD, mettez en plein écran et montez un peu le son. Ce n'est pas un "message" publicitaire, c'est un teaser de choc, excessivement bien réalisé, il faut donc pouvoir bénéficier de cette qualité. A l’heure...

Marketing de contenu : ne plus matraquer mais séduire

Marketing de contenu : ne plus matraquer mais séduire

Grâce à l'interactivité d'internet et surtout avec l'arrivée et le développement des réseaux sociaux, nous sommes passés de l'ère de la communication à l'ère de la discussion. La cause est entendue. Il faut y voir une opportunité pour les marques qui ont aujourd'hui...

Couverture de magazines : le match Europe/USA

Couverture de magazines : le match Europe/USA

En presse magazine, nous parlons ici de presse spécialisée, le choix de la couverture est crucial. C'est effectivement un des éléments qui vont influencer les ventes au numéro. En France, il suffit d'aller dans un kiosque pour constater que la couverture est exploitée...

Bientôt du « son » sur Codezero.

Bientôt du « son » sur Codezero.

L'idée nous trotte dans la tête depuis un moment. Produire nos propres sujets en vidéos, mais aussi insérer une chronique purement sonore. Parce que la "radio" reste un média fort et qu'un blog permet cela aussi. Alors ce post à juste valeur de test et pour cela nous...

Cultiver sa différence

Cultiver sa différence

Clark Little a été le premier à « voir » le shore break, cette vague petite (ou grosse…) qui casse juste au bord de la plage, comme un authentique « sujet » et a passer son temps à le photographier sur toutes les plages autour de chez lui. A l’heure où tout le monde...

Comment renouveler l’imaginaire du bateau

Comment renouveler l’imaginaire du bateau

La manière dont le bateau est généralement mis en scène est très souvent conventionnelle, elle est parfois caricaturale. Evidemment, dans le cas qui nous concerne, l'association du motoryacht avec le luxe est automatique et évidente. Ce genre d'engin est une sorte de...

La moto se réconcilie avec l’hédonisme

La moto se réconcilie avec l’hédonisme

Archives codezero, billet initialement publié le 10 juillet 2014. L'histoire, telle qu'elle est écrite par l'excellent magazine Moto Heroes est la suivante. "A Londres, une bande de potes monte un site internet communautaire axé sur la moto de caractère. Très vite, le...

Peugeot exploite très subtilement l’image du skate

Peugeot exploite très subtilement l’image du skate

Aussi incompréhensible que cela puisse paraître à un consommateur français qui considère probablement ça au mieux comme un passe temps sympathique au pire comme une mouvance bruyante et destructurée, le skate est une vraie culture et son impact dépasse largement son...

L’autre « bruit » du vélo…

L’autre « bruit » du vélo…

Format court, une minute, sujet décapant. Prendre un sujet, le vélo, le ré-interpréter d'une manière totalement inattendue. En l'occurrence, Johnny Random, compositeur, a "extrait" d'un vélo, en s'appuyant sur son expérience d'enfant, tous les sons pour en faire de la...

Les nouveaux médias du surf

Les nouveaux médias du surf

Exclusive Kickstarter Art Prints: The Process. from theFINproject on Vimeo. Archives codezero. Ce billet a été initialement publié le 16 décembre 2013. Il est assez représentatif de la ligne éditorial du blog puisqu'il est question de média, de l'évolution de la ligne...

Le surf a t-il définitivement vendu son âme au diable ?

Le surf a t-il définitivement vendu son âme au diable ?

C'est une mise en scène publicitaire bien sûr mais c'est un verrou, voire même un tabou qui vient de sauter. Il est question de pizza, d'achat en ligne, de téléphone mobile. Le monde marchand vient de s'inviter au coeur du tube, le gros business s'essuie les pieds sur...

La géographie du vent. Deuxième arrêt. Essaouira

La géographie du vent. Deuxième arrêt. Essaouira

Les pratiques dont on parle ici peuvent aider un individu qui aurait manqué de concentration en cours de géographie pendant ses années d'école primaire à reconstruire le monde dans son esprit. Parce que le voyage est un des éléments qui les constituent et qu'un...

L’éloge du carburateur

L’éloge du carburateur

La ligne éditoriale de ce blog, la philosophie commune à tous les sujets auxquels codezero, en tant que think tank, s'intéresse, ne sont pas le fruit d'un pur hasard. Dans ces univers, on croise des passionnés, des créatifs qui utilisent leur matière grise et leurs...

Le surf, c’est du cinéma

Le surf, c’est du cinéma

Certaines images se passent de commentaire, on partage donc pour le plaisir ce superbe teaser du Santa Cruz Surf Festival 2014. Vous noterez la présence de "gens de mer"...

Samsung surfe sur les clichés

Samsung surfe sur les clichés

Elle est sympa cette pub, elle a séduit la plupart des médias web, spécialisés ou non qui se sont empressés de la mettre en ligne en copiant à la hâte les extraits du communiqué de presse. Ce sont des belles images de surf, difficile de ne pas en convenir, mais tout...

L’ultra slow motion. Du caviar pour les yeux #1

L’ultra slow motion. Du caviar pour les yeux #1

L'image a toujours tenu une place particulière dans l'univers des sports de glisse. Vraiment. C'était déjà patent il y a 35 ans. Les magazines de surf utilisaient la photo comme une véritable matière première que la maquette, en aucun cas négligée, devait mettre en...

Quand la BBC se penche sur la culture du surf

Quand la BBC se penche sur la culture du surf

Tom "Pohaku" Stone est hawaiien et surfer, deux qualificatifs qui semblent parfois indissociables. L'idée d'aujourd'hui n'est pas de raconter l'histoire très particulière de cet homme, disons pour résumer qu'il a entrepris il y a quelques années, un longue démarche...

Prendre une photo ne consiste pas à appuyer sur un bouton

Prendre une photo ne consiste pas à appuyer sur un bouton

En introduction du post intitulé : "Quelle réalité se cache derrière une photo de surf ?" publié il y a quelques temps, post qui avait fait un beau score d'audience, nous écrivions : l’univers de la photographie vient de connaître ces dix dernières années, deux...