NFT : Sorare, machine à carte et à sous
L’histoire du sport n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est composée de phases, de différents « temps » qui ont construit la diversité sportive qui s’offre à nous aujourd’hui. L’influence du monde digital au sens large du terme est sans doute la dernière strate...
Comment la nouvelle raison d’être de Michelin lui ouvre le large
Michelin, le géant mondial du pneu, une des plus grandes entreprises de l’industrie française, affronte les nouveaux enjeux et met un pied dans le transport maritime en investissant dans un ambitieux projet de voile gonflable, rétractable, réglable et paramétrable...
Plus intense, plus court, plus simple. Quand le sport en revient au jeu. Et à la rue
Le sport est en mutation, il se fragmente au bon sens du terme, se réinvente par bloc. En partie au moins. S'il fallait faire un parallèle cinématographique, le sport passe du long métrage aux séries. Ou de la musique classique à des boeufs plus...
Le business émotionnel comme levier de croissance
Comme nous l’écrivions en Avril 2017, tout est parti d’un article du magazine Forbes, du 2 juin 2010 dont le titre était : « Kiteboarding is the new golf » En France , à l’origine il y la création d’un club de « Kitesurfeurs Entrepreneurs » inspiré du...
L’art du récit #4
Dans le cadre du travail de fond (veille, détection, analyse, réflexion, prospective) réalisé par l’agence nous regardons des centaines de trailers, capsules, films et autres documentaires. Nous échangeons également très régulièrement avec des...
Codezero accélère. Encore…
Nous parlons peu de nous, préférons souvent mettre en avant nos idées, nos convictions, nos analyses. Il n'en demeure pas moins que Codezero est une néo-agence qui avance, qui avance vite et bien. Cette rentrée est donc un bon moment pour faire le point....
Le dernier kilomètre est aussi un problème marketing
Le dernier kilomètre est une, sinon, LA problématique des stratèges de la livraison et autres responsables logistiques. C'est la distance la plus délicate à bien "couvrir". Est-ce aussi un sujet marketing, nous le pensons, dans le sens où il faut délivrer le message...
Wild Mind. L’expérience de la nature. Et de soi…
Nous n'avons pas l'habitude de détailler, dans la partie Media de Codezero, le travail fait pour nos clients. Cet espace est habituellement réservé à notre réflexion globale, tout du moins la part que nous pouvons partager avec vous. Wild Mind est...
Codezero, les enjeux du sport et les nouveaux modes de pratiques. Conférences à Paris
L'agence était de passage à Paris. Nous nous y rendons régulièrement. Cette "session" de mars s'est soldée par de nombreuses belles rencontres et des échanges fructueux qui enrichissent et élargissent notre vision du sport d'aujourd'hui et de demain. Codezero tenait à...
Le skate. De la contre-culture à la mobilité urbaine de demain. Les californiens y croient. Et vous ?
En janvier dernier, l'agence Codezero intervenait - en compagnie de Patrick Roult, directeur du pôle haut niveau de l'INSEP - à la conférence sur la mobilité de demain initiée et organisée par François Bélanger de Transit City, dans le superbe Pavillon de...
Codezero accélère
Le 17 mars dernier, vous pouviez lire : "Les nouveaux horizons de Codezero" à l'occasion du lancement du nouveau site , lui-même révélateur du chemin parcouru. Nous y expliquions la genèse de l'agence et son positionnement axé sur le sport de demain. Le 17 janvier...
Surf connecté. Gadget, cauchemar ou avenir ?
Cauchemar pour les uns, évidence pour les autres, le surf connecté est un sujet sensible. Pour quelles raisons ? Le surf n'est pas tout à fait un sport, il dépasse effectivement le cadre du sport tel qu'on l'entend habituellement. Surfer une vague est une expérience...
De la culture surf à l’aménagement du territoire
Nouvelle rediffusion d'un post typique de l'approche de Codezero. S'attarder sur le fond, se pencher sur les racines culturelles et sociétales des nouvelles tendances sportives. Billet paru initialement en février 2014 alors que Codezero, néo-agence marketing du sport...
Quand une marque de vélo prend les enfants au sérieux
L'équipement des enfants - on parle de matériel - est un sujet délicat en sport. Les familles doivent arbitrer entre le désir et le budget puis se positionner avec un paramètre incontournable, un enfant.... grandit. En plus, il ne fait que ça entre 0 et 18 ans....
Codezero et l’Outdoor Experts Forum
L'équipe de Codezero était à l'Outdoor Experts Forum qui s'est tenu à Chambéry jeudi 9 novembre. Le programme est visible en ligne ici. Il y a au 4 tables rondes et 3 conférences et nous avons eu le plaisir de faire partie des intervenants. L'agence Codezero avait été...
Quel avenir pour une montagne sans neige ?
Octobre 2017. La station des Deux Alpes vient d'annoncer d'une part que le glacier ne serait pas ouvert aux skieurs à la Toussaint, d'autre part qu'en conséquence, elle rouvrait deux secteurs aux VTT pour la même période. L'occasion pour Codezero ne publier à nouveau...
Stratégie de marque : quand la moto de série se cherche un destin individuel
"Les motos sont plus abouties, mieux finies que jamais, qu’importe, il leur faut ce petit supplément d’âme, que tous les constructeurs vont chercher chez les préparateurs" Nous abordons assez régulièrement les évolutions en cours dans l'univers de la moto. Le sujet...
Faire du surf en eau froide un argument identitaire
C'est l'histoire de Tom Kay. De celle qu'on lit dans les news magazines quand ils explorent les contradictions des sociétés modernes et tentent de vendre à leurs lecteurs - entre une page de pub pour une voiture et une autre pour un placement financier - l'idée d'une...
Le surf à l’heure du paradis artificiel
Les temps changent. La société se métamorphose, les désirs mais aussi les contraintes de nos vies ne sont plus les mêmes. La nature du sport évolue tout comme la façon dont on le pratique. Beaucoup de disciplines vont vers plus de liberté, certaines font un chemin...
L’outdoor est porteur des valeurs de demain
Il y a d'abord eu Patagonia et sa campagne Worn Wear. En plein délire de consommation aux USA, la journée du Black Friday (2015), la marque proposait de recoudre ses fringues et par conséquent de consommer moins. Cette initiative a été chez Patagonia plus qu'un coup...
Osons un parallèle entre le marché de la moto et celui du bateau
Le marché de la moto n'est plus ce qu'il était, ce n'est pas nouveau, mais c'est Bloomberg qui jette le pavé dans la mare début juillet en se penchant sur les chiffres et surtout les comportements avec un article initialement titré - The motorcycle industry is...
L’agence Codezero. Le sport autrement, le sport de demain
Ce petit clip a deux immenses qualités, il sort le vélo de montagne de sa dimension sportive pour le placer dans une perspective poétique. Il montre comment et combien le cadre, l'environnement au sens strict comme au sens actuel, pour tout dire la nature, la planète,...
Branding culturel et protection de l’environnement
Après Adidas, et sa collaboration avec Parley que nous avions évoqué, c'est au tour de Corona, de s'engager pour la protection des océans, toujours en association avec Parley For The Oceans. Parmi les personnalités engagés dans cette action, Chris Hemsworth, acteur...
Le sport moderne va bien plus loin que le résultat
Rediffusion. Billet initialement publié le 4 aout 2014. Va tellement bien avec le débat actuel sur le running et avec notre vision du sport en général. Le sport a commencé a changer à la fin des années 1970. Emergeaient alors d'autres valeurs issues de la...
Sport, entreprises, décideurs et économie : les nouveaux parallèles
Tout est parti d'un article du magazine Forbes, le 2 juin 2010. Son titre était : « Kiteboarding is the new golf » et il portait sur le MaiTai Kite Camp, une nouvelle initiative de networking directement liée au kitesurf,et non plus effectivement autour du golf, de la...
Les nouveaux horizons de Codezero
Vous découvrez peut-être Code Zéro, à moins que vous nous suivez déjà depuis des mois. Merci à toutes et à tous et soyez les bienvenus. Le site que vous allez découvrir représente un très grosse étape dans notre parcours, ceci mérite quelques explications. Pour ce...
Quand Subaru se sert du VTT pour mettre en valeur son caractère sportif
Vice Versa - Subaru Canada from Rupert Walker on Vimeo. Ce clip a été tourné pour les besoins de Subaru Canada. Subaru est une marque généraliste mais qui dispose d'une forte image sportive issue de son engagement passé en WRC Brandon Semenuk est un des meilleurs...
Adidas, Parley, le Real Madrid, le Bayern de Munich et… la protection des océans
C'est The Inertia, média surf pas comme les autres qui a soulevé le problème, sous la plume de JP Currie. En notant que l'initiative d'Adidas mettait un peu la honte (shame) aux marques de surf. On vous laisse juger par vous même Adidas s'est associé à Parley, une...
VTT électrique et marketing : Bosch à contre-courant
Après avoir longtemps été annoncée comme "the next big thing", l'assistance électrique pour les vélos est enfin arrivée à maturité et il semble que ce soit dans le domaine du VTT qu'elle risque de mieux s'épanouir. La pratique du vélo tout terrain a en effet beaucoup...
Dior adore… l’outdoor
Pour illustrer son parfum Sauvage, celui pour lequel la célèbre maison a mis en scène Johnny Depp dans un clip qui donne envie de choisir une autre flagrance, Dior va dévoiler le 29 août, en exclusivité sur Vanity Fair (une autre énigme) une web série dans laquelle la...
Le voilier le plus vendu dans le monde ? Non. Le vrai voilier du futur. Peut-être…
Le Hobie Cat Island a été annoncé par un média en ligne comme le voilier le plus vendu en 2015. Cette information est erronée. Ce petit trimaran polyvalent, polymorphe, d'une certaine manière écologique et équitable, ce petit "engin", léger, joueur, emblématique de la...
C’est l’heure de la culture maritime post-moderne
Archives codezero du 9 mars 2014. Plus que jamais d'actualité La notion de maritimité est apparue récemment, dans les années 90 pour être précis. Elle concerne notamment la relation de l'homme à son milieu maritime. Nous avons déjà abordé le sujet au travers du...
La Nine T va t-elle faire de BMW la Harley européenne ?
En moto, Harley Davidson et BMW ont deux histoires parallèles et quelques points communs.Harley Davidson est officiellement crée en 1903, et le premier moteur en V-Twin voit le jour en 1908. En Europe, les premiers flat twins bavarois apparaissent en 1923 sur la R32...
Surf, skate, snowboard, art et moto. Démonstration avec la marque Vans
Archives codezero. Billet initialement publié le 16 avril 2014. Nous parlons souvent des liens qui existent entre les différents sports de glisse (surf, skate, snowboard) et autres tendances alternatives (BMX), artistiques même, avec l'univers de la moto notamment....
Pourquoi et comment Patagonia vous invite à acheter moins et à recoudre plus.
Archives codezero. Post initialement publié le 13 février 2015. Dans l'édition de mi février de Content Shot, sa nwesletter consacrée au marketing de contenu Publicis Consultant abordait et détaillait la stratégie de Patagonia aux USA. Pour faire court, La marque...
Nouvelles tendances du sport : une opportunité pour le tourisme.
La recherche de la sensation et du plaisir remplace le classement et la hiérarchie. La quête est esthétique, c’est celle du style, du geste. La nature devient le lieu de pratique. Elle remplace le stade. La liberté prend la place du règlement. Pas d'entraineur, pas de...
Cote d’Azur : le sport enfin considéré comme atout touristique
Le 11 janvier 2016, le journal Les Echos titre : "Tourisme : la Côte d’Azur mise sur le sport pour trouver un second souffle" et consacre un long article à ce sujet. En substance, il est dit que "La Côte d’Azur ne se résume pas à une succession de plages pour...
Evo Bike Park à Dignes : un exemple du tourisme de demain
Ete 2015. La presse locale, nationale et économique se fait l'écho d'un projet très contesté de Pierre & Vacances. La société veut en effet implanter un grand parc de loisirs avec serre tropicale au cœur d’un petit village de Jura. Le projet, qui prévoit mille...
Pour la première fois, une station de sports d’hiver remplace le ski par le VTT
Quand une projection devient réalité. Faute d'un enneigement suffisant, la station de Montclar (1350m-2500 m quand même) dans les Hautes Alpes (elle est située au sud du lac de Serre Ponçon, ) propose d'autres activités aux vacanciers et rouvre son bike park jusqu'à...
A l’heure du réchauffement climatique, quelle alternative en montagne ? : l’exemple du Fat Bike dans le Yukon
Le sujet : les évolutions possibles des pratiques en montagne, et notamment dans le domaine des sports d'hiver. Effectivement, les limites du système actuel sont de plus en plus claires, élément du débat ce reportage diffusé récemment par Xénius sur Arte. Nous avions...
Technologie, tendances et transversalité : du ski au moto-cross
Mind & Motor with Roger De Coster est une plongée dans le motocross des Nations, compétition mythique, véritable championnat du monde par équipe. Roger De Coster pour ceux qui ne le sauraient pas, est à lui seul un mythe. Multiple champion du monde de motocross...
Conférence sur l’économie de la glisse
Code Zero a fait une conférence vendredi 13 soir sur l'économie de la glisse à la demande de l'agglomération du Grand-Narbonne au Palais des congrès de Gruissan. Nous y reviendrons la semaine prochaine en détails. Nous remercions encore une fois le Grand Narbonne et...
Affronter les Blacks ou le vide, c’est affronter sa peur. Rugby ou Red Bull Rampage, la part du rituel
"Bête noire, peur bleue" titre Le Monde, ce samedi 17 octobre. L'affrontement entre les bleus et les blacks est toujours un événement. Dan Carter ouvreur des All Blacks offre une très belle analyse du rugby français si ce n'est de la société hexagonale tout entière :...
The North Face peut-il périr du syndrome Quiksilver ?
1966 : Doug Tompkins fonde The North Face®, un petit commerce, avec vente par correspondance, de skis et de sacs à dos dans le quartier de North Beach à San Francisco, au 308 Columbus Avenue. Le groupe The Grateful Dead joue lors de l’ouverture du magasin. 1968...
Marketing de contenu : une occasion unique d’en finir avec la langue de bois
Le site flysurf.com (vente de matériel de kitesurf et de stand up paddle) a ouvert en 1998. C'était donc non seulement un pionnier du e-commerce mais aussi du kitesurf. Les initiateurs du projet ont également été des pionniers du "content marketing" puisque le site...
La génération Y et la mer
Les nouvelles façons de "pratiquer" la mer ont fait l'objet d'une profonde réflexion dans ce blog. Notamment sur le plan générationnel d'où ce titre. Nous vous invitons donc à relire nos principaux billets et à visionner cette vidéo de la marque NP (qui fait référence...
Les nouvelles tendances du VTT et le tourisme en montagne
Åre est située au centre de la Suède et est l’une des plus importantes stations scandinaves peut-on lire sur le site www.skiinfo.fr. Elle est composée de 5 secteurs pour un total de 40 remontées et 97 pistes. Le village se trouve à 372 m d’altitude. Le domaine skiable...
La genèse de codezero
Si vous arrivez sur Code Zero, vous allez découvrir que la ligne éditoriale peut basculer de la course au large à la voile aux nouvelles tendances de la moto, en passant par le VTT freeride ou l'outdoor en montagne. Les réponses à ce comportement disruptif sont dans...
BMW associe aussi surf, moto, style de vie et liberté
Archives codezero. Billet initialement publié le 1 octobre 2014. Dès le lancement de codezero, nous avons intégré les nouvelles tendances de la moto dans la ligne éditoriale du média. A nos yeux, c'était une évidence, il y a un lien entre le surf et la moto notamment....
Nouvelles tendances du VTT : les audiences sur Facebook
Archives codezero. Parmi les sujets récurrents de ce blog, on trouve les nouvelles tendances du VTT. Ce post a été initialement publié le 24 mars dernier et c'est une MAJ que vous lisez, notamment les chiffres de l'audience FB - impressionnante- des médias...
Brand marketing : Mercedes fait du storytelling avec une championne de kitesurf
Archives codezero. Post initialement publié le 4 avril 2014. Le but de ce post n'est pas de débriefer ce film publicitaire, mais il y a certaines évidences dans le message qu'à voulu transmettre la marque allemande en mettant en scène une jeune femme, qu'on devine...
Des centaines de milliers de fans des nouvelles tendances du VTT sur les réseaux sociaux
Billet initialement publié le 15 février dernier et remis en ligne parce qu'il est dans l'actualité professionnelle de codezero. Il est peu probable qu'on parle avant longtemps des nouvelles tendances du VTT à la TV. Si j'en crois ce que j'en lis dans la presse ou sur...
Et si le stand up paddle était le “nautisme” de demain ?
Le salon nautique de Paris ouvrira ses portes le 6 décembre prochain. A cette occasion, coderezo revient sur un des phénomènes dont les professionnels discuteront sans doute, le succès du stand up paddle. Billet initialement publié le 17 juillet 2014. Sur cette vidéo,...
La compagnie des gens de mer
« Nous surfons, nous ramons, nous naviguons, nous pêchons. Au travers de Hoalen nous repensons la vie sur les côtes et notre rapport à l'océan." Il serait réducteur d'écrire qu'Hoalen est une marque de surfwear. Disons que c'est une marque - bretonne - qui fabrique...
Le val d’Aoste ne se résume pas au jambon
La place des nouvelles tendances du sport dans le "tourisme" est un des sujets de réflexion du think tank codezero. Sans doute parce que les sports de glisse auront été pour nous, la raison même du voyage. Aujourd'hui et nous en avons parlé à plusieurs reprises, le...
Ces surfers qui sont devenus des marques
"Right Time, right place", les surfers, windsurfers et autres dompteurs d'écume connaissent bien l'adage. La génération qui avait 20 ans en 1980 à Hawaii était au bon endroit au bon moment et beaucoup savaient déjà quoi faire d'une vague avec une planche de surf au...
Le film Within met en lumière un nouveau rapport à l’océan
Archives codezero. Billet initialement publié le 9 avril 2014. Il nous a toujours semblé qu'on avait comme dénier la faculté de "penser" à ceux qui étaient passionnés de glisse. Ce « on » est d'ailleurs assez révélateur et il nous oblige à préciser que nous ne suis...
“Surfer, l’être au monde”. Comprendre ce qu’il y a au delà du surf
Nous n'avons pas créer Codezero pour parler de nous. Mais sans doute pour les mêmes raisons que de nombreux romans sont auto-biographiques, un rédacteur puise aussi dans son propre périmètre pour alimenter sa réflexion, ses recherches ou ses analyses. Sur le strict...
Tourisme et glisse : la Seine se souvient qu’elle est Maritime
"Bienvenue dans la Normandie impressionnante", tel est le slogan de la dernière campagne de l'office du tourisme de la Seine Maritime visible en grand format notamment à Paris. Ce n'est pas tant les mots - bien choisis c'est un fait - sur lesquels il faut s'attarder...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le kitesurf, par Robby Naish, CEO de Naish International…
C'est à la fois une vidéo institutionnelle et une vidéo produit. C'est aussi une très belle vidéo d'action et une parfaite invitation à vous rendre à Mauï. L'île d'Hawaii où s'est écrite l'histoire du windsurf et où une part de l'histoire du kite s'est également...
Samsung surfe sur les clichés
Elle est sympa cette pub, elle a séduit la plupart des médias web, spécialisés ou non qui se sont empressés de la mettre en ligne en copiant à la hâte les extraits du communiqué de presse. Ce sont des belles images de surf, difficile de ne pas en convenir, mais tout...
Garmin connecte la glisse et l’univers numérique
Dans l'absolu, rien de bien extraordinaire. Garmin sort une caméra étanche, miniaturisée, pour s'inviter sur un marché dominé par la GoPro. Garmin étant fabriquant de GPS, la VIRB, c'est son nom, intègre un accéléromètre, un altimètre et un GPS haute précision et...
Deux potes bricolent des shorts et inventent Quiksilver (archives rédaction)
Le texte qui suit a été initialement publié dans Planche Magazine, sans doute en 1993. J’avais proposé à l’époque une saga des grandes marques de surfwear et nous avions débuté par celle de Quiksilver. Alors que le net, n’était que balbutiant, j’avais réalisé les...
Quand Robby Naish évoquait Porsche
On ne présente plus Robby Naish. Il a personnifié la scène windsurf. Champion du monde de "planche à voile" à 13 ans, légende vivante de la navigation dans les vagues quelques années plus tard et titré à maintes reprises. Entrepreneur à succès enfin avec sa marque...
Les sports alternatifs font de l’audience et sont une opportunité économique
Archives codezero. Post initialement publié le 12 Mars dernier. Jusqu'à présent, l'un des freins au développement des sports de glisse et autres sports alternatifs réside dans le fait que ceux qui sont du coté du sport traditionnel (adeptes, journalistes, fédérations,...
La montagne 2.0 se pratique aussi en vélo
Archives codezero. Billet initialement publié le 5 avril 2014 Ce post é été initialement publié le 31 décembre dernier quand je bâtissais les "fondations" du blog. La montagne, et les nouvelles pratiques initiées par l'évolution du VTT m'intéressent particulièrement....
La société d’aujourd’hui, la pub et le skate
Les valeurs véhiculées par les sports de glisse ont souvent été utilisées à des fins publicitaires et il est fort possible que ça s'amplifie, pour une bonne et simple raison de générations. Si les responsables en charge du marketing de la MINI en appellent aujourd'hui...
BF Goodrich et Mercedes Benz, ces marques qui croient aux nouvelles tendances du vélo
Le point commun entre ces deux séquences est l'industrie automobile. Le fabricant de pneus BF Goodrich exploite l'image des sports outdoor et du freeride en particulier avec l'un des plus grosses figures de la discipline en la personne de Cam Zink, tandis que Mercedes...
Ocean Minded, une belle façon de désigner les nouveaux gens de mer
Dans le sujet "Les nouveaux gens de mer", le propos était de dire que la mer ne se pratique plus de la même façon aujourd'hui, que la voile autrefois une référence, aussi bien dans la pratique que dans les aspirations, me semblait fortement concurrencée par la glisse,...
L’ultra trail et le VTT en bonne place dans l’espace publicitaire
Mennen fait partie de ces marques qui ont à la fois besoin de mettre en avant une activité intense, valorisante et une personnalité qui l'incarne. Depuis des années, c'est Sebastien Loeb que la marque avait choisi. Pas vraiment une figure de second plan. Un nouveau...
Couverture de magazine. Un choix lourd de sens.
Le choix de la couverture est éminemment important, tous les rédacteurs en chef sont censés le savoir, tous les éditeurs sont censés le comprendre. Dans la réalité, le choix d'une couverture est rarement le résultat d'un consensus, plus souvent un choix qui résulte du...