Accueil / Médias / Thèmes de réflexion / Analyses vision

Analyses vision

De l’inspiration régulière au service de votre réflexion stratégique

En complément des analyses en accès libre, les analyses VISION sont le fruit de réflexions approfondies sur des thématiques d’actualité.

Elles sont écrites pour donner des pistes de réflexion et des cas d’applications très concrets pour vos activités.

En fonction des sujets nous faisons intervenir des spécialistes qui font partie de notre réseau de réflexion (Insiders Codezero) et nous y ajoutons le prisme de la prospective. Les analyses vision sont destinées à alimenter et stimuler la créativité de vos équipes (marketing , design, création, R&D,…). Elles sont dédiées aux acteurs du sport et du tourisme qui souhaitent être inspirés régulièrement sur des sujets liés à la prospective et à l’innovation au sens large.

 

Ce que nous disent les paysages

Ce que nous disent les paysages

A un moment de son histoire, le sport est sorti du strict cadre physique. Des sportifs d’un nouveau genre se sont lancés à la recherche d’expériences susceptibles de nourrir aussi leurs esprits. Le rapport à la nature caractérisait ces pratiques dans lesquelles...

Le sport et nos identités multiples

Le sport et nos identités multiples

La relation entre les pratiquants et le sport s’est inversée. Avant, on choisissait, on « embrassait » et on s’adaptait à une « discipline » unique, aujourd’hui, on passe d’une pratique à une autre en fonction d’une « intention » qui peut varier d’un jour à l’autre,...

Indoor génération : le danger

Indoor génération : le danger

À propos de ce film Indoor Generation : c’est un point de vue, c’est du marketing, le trait est forcé. Le constat est cependant recevable. Ce film nous montre la part sombre d’une société de « l’intérieur », du peu de mouvement, de la dépendance aux écrans. Le...

Marchandises émotionnelles

Marchandises émotionnelles

BMW est une marque allemande aussi réputée pour ses automobiles que pour ses motocyclettes. En moto, c'est la fiabilité, la rigueur toute germanique dans la manière de concevoir un produit fonctionnel avant tout, qui a fait sa réputation et son identité de marque....

Et si le foil tuait la voile ?

Et si le foil tuait la voile ?

  Cette vidéo comme la précédente va faire le tour du monde des sites spécialisés et remplir des cases dans les médias grands publics toujours avides de "contenu" percutant, peu importe son sens, sur lequel ils n'ont pas le temps de s'attarder. La...

Gravel. Le chainon manquant du vélo

Gravel. Le chainon manquant du vélo

Faisons simple et direct, un Gravel est un vélo de route, équipé de pneus différents, un peu plus gros, qui lui permettent d'aller rouler ailleurs que sur le bitume, c'est-à-dire de s'aventurer sur les voies non goudronnées et pourquoi pas dans certains chemins. Ce...

Ce que nous dit le succès du fitness…

Ce que nous dit le succès du fitness…

Il y a d'abord un constat, imparable, que relève Sport Web Intelligence, dans un article de Society (numéro 92 du 18 au 30 octobre). Le fitness représente en France 5,71 millions d'adhérents et 4200 salles ouvertes. Selon une source citée par le journal, la proportion...

Votre émotion est-elle numérisable ?

Votre émotion est-elle numérisable ?

À l'heure où tout le microcosme sportif ne parle que de #2024 et de #digitale, voici un contre-pied publié sur Codezero en février 2017. Quelle que soit l'allure à laquelle nous courons, la technologie nous rattrape. Les capteurs seront bientôt sous notre peau, le...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

Commençons par l'essentiel : que signifie le mot freeride, qu'englobe-t-il, est-il réellement tangible, à quelle réalité correspond-t-il ?Le freeride désigne une pratique libre. Sans but déterminé autre que le plaisir. Faire du freeride, ce n'est ni s'entraîner ni...

Les nouveaux gens de mer

Les nouveaux gens de mer

Archives Code Zero. Ce billet rédigé mi-2013 - le blog et l'idée du think tank ayant pris vraiment forme début 2014 - est à l'origine de notre travail. Il traite d'un de nos premiers thèmes de réflexion. Il est y question de culture, de changement de comportement, de...

Challengez-nous !