Pratiques sportives

Outdoor & montagne, sports de glisse & surf culture, nouvelles tendances de la moto, vtt & vélo, nautisme. La liste n'est pas exhaustive.

En mer, changement de paradigme pour l’homme libre…

Définition (source Wikipédia) : Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice...

Et si on réinventait notre rapport à l’océan…

  Un homme ou une femme et des vagues. Le bodysurf peut être considéré comme la particule élémentaire de la « glisse ». Certes la glisse n'existe plus, tout du moins le terme a perdu de sa consistance. Il a matérialisé un courant culturel qui a permis l'émergence...

Une certitude : la culture de la mer est un tout

Ce post a été publié en mai 2014, quand je jetais les bases de Codezero, alors sous forme de blog. Raison pour laquelle il est écrit à la première personne. Il est assez personnel, ce qui est rare dans mon cas. Mais c'est un plaisir de le publier car il résonne bien...

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OUTDOOR & MONTAGNE

Entrez dans l'univers

L’outdoor et l’aventure en héritage

Il y a deux raisons essentielles à nos yeux de regarder cette longue vidéo. Oublier la ou les frontières que l'on dessine artificiellement entre le sport, l'aventure et ce que l'on pourrait appeler la réalisation de soi. Ensuite, cette idée de transmission...

Le sportif mis en scène par lui-même

Le phénomène n'a rien de nouveau mais il est parfaitement illustré ici. Markus Eder imagine et construit un parcours sur lequel il va effectué une "performance" à la fois au sens sportif et au sens "spectacle" du terme. Grâce à une caméra embarquée, (la...

La ligne, le segment, la trace. Le monde et vous.

Pour les institutions du sport, et notamment sur twitter, l'horizon sportif se situe en 2024. Il est à Paris, et cette échéance est la pierre angulaire de toutes les réflexions de fond. Les Jeux Olympiques vont être l'occasion de "rénover" le sport, de...

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RUNNING & FITNESS

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Ce que nous dit le succès du fitness…

Il y a d'abord un constat, imparable, que relève Sport Web Intelligence, dans un article de Society (numéro 92 du 18 au 30 octobre). Le fitness représente en France 5,71 millions d'adhérents et 4200 salles ouvertes. Selon une source citée par le journal,...

Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ?

Cette réflexion date de mai 2017, notre travail est d'être en avance, mais elle est à nos yeux d'actualité. Pour deux raisons : Philosophie Magazine fait sa couverture sur ce concept de résonance, France Culture y consacre aussi une émission. Rosa s'est fait connaître...

Et si on réinventait la natation…?

Si on veut bien l'admettre la piscine municipale symbolise une certaine conception du sport. Une vision. Tout comme le stade. Elle est un élément d'un système global, mondial, le sport moderne, que Jean Baptiste Guégan décrit dans son livre Géopolitique du...

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SPORTS DE GLISSE & SURF CULTURE

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L’esthétique comme objet sportif

Heatseeker n'est pas le premier film du genre, on se souvient en effet d'Afterglow, mais ça ne retire rien à sa qualité. C'est un magnifique objet visuel qui caractérise à merveille ce qu'est le ski freeride et la culture sportive qu'il véhicule. La...

Le sportif mis en scène par lui-même

Le phénomène n'a rien de nouveau mais il est parfaitement illustré ici. Markus Eder imagine et construit un parcours sur lequel il va effectué une "performance" à la fois au sens sportif et au sens "spectacle" du terme. Grâce à une caméra embarquée, (la...

Mystic siffle la fin de la contre-culture

  Mystic est une marque d'équipement pour le kitesurf et le windsurf, qui se distingue régulièrement en termes de communication de marque. Leurs clips sont créatifs, leurs visuels souvent inspirants, et régulièrement en phase avec l'idée de ce qu'il est communément...

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TENDANCES DE LA MOTO

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VTT & VÉLO

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Une marque nous rappelle la place du vélo dans nos vies

  La ministre des transports vient de présenter un plan vélo. « Il faut cesser de regarder le vélo avec condescendance, en considérant que c’est un sujet mineur » déclare t-elle. C'est vrai. Mais la volonté d'Élisabeth Borne est de le faire accepter comme moyen de...

Triathlon, cyclisme, innovation.

Diamond Back est une marque de vélo extrêmement créative en communication. Pas seulement en communication bien sûr... Nous avons déjà chroniqué à plusieurs reprises leur films VTT. Un exemple ici. On bascule ici dans un autre univers, celui du triathlon et de...

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