L’outdoor, enfin ce que ce terme porte comme notion d’évasion est souvent utilisé par les marques automobiles. La raison est simple, une grande majorité de catégories socio-professionnelles auxquelles les marques d’adressent pour valoriser les modèles haut de gamme et l’image de marque, sont des urbains. Pour aller de la ville vers l’ailleurs, le meilleur moyen reste souvent la voiture. Aujourd’hui, on ne vante plus la puissance, ni le suréquipement mais on exploite les valeurs aspirationnelles.

L’outdoor, c’est la liberté, l’évasion, l’accomplissement personnel dans une certaine mesure, le retour à des valeurs simples et authentiques. C’est la nature aussi. Tout ceci étant dans l’air du temps et en phase encore une fois avec les CSP visé. Relire Sports et classes sociales de Pociello.

Volvo va un peu plus loin en exploitant les très belles paroles du philosophe Alan Watts. Difficile de reprocher à une publicité de faire appel à votre intelligence. Les mots son forts et en adéquation avec ce qui peut motiver les pratiquants d’outdoor. Ce choix en doit rien au hasard. Volvo et son agence avait cherché l’axe qui pouvait « toucher » sa cible. Ca reste du marketing mais c’est audacieux et intelligent donc on adore.