L’outdoor, la philosophie, l’automobile et l’ombre du marketing

19 Mar. 2020 | Marketing, Outdoor, Sports mécaniques

A l’occasion du confinement, l’agence Codezero vous propose de plonger dans ses archives. Nous publions réflexions et analyses sur le sport depuis tout début 2014 et nous avons plus de 750 publications en stock. Cette réflexion date du 11 avril 2017. Comme nous le soulignons, difficile de reprocher à une publicité de faire appel à votre intelligence.

L’outdoor, enfin ce que ce terme porte comme notion d’évasion est souvent utilisé par les marques automobiles. La raison est simple, une grande majorité de catégories socio-professionnelles auxquelles elles s’adressent pour valoriser les modèles haut de gamme et l’image de marque, sont des urbains.

Pour aller de la ville vers l’ailleurs, le meilleur moyen reste souvent la voiture. Aujourd’hui, on ne vante plus la puissance, ni le suréquipement, mais on exploite les valeurs aspirationnelles.

L’outdoor, c’est la liberté, l’évasion, l’accomplissement personnel dans une certaine mesure, le retour à des valeurs simples et authentiques. Au moins d’un point de vue marketing. L’authenticité est aussi un concept. C’est la nature aussi. Tout ceci étant dans l’air du temps et en phase encore une fois avec les CSP visées. Vous pouvez relire Sports et classes sociales de Christian Pociello.

Volvo va un peu plus loin en exploitant les très belles paroles du philosophe Alan Watts. Difficile de reprocher à une publicité de faire appel à votre intelligence. Les mots son forts et en adéquation avec ce qui peut motiver les pratiquants d’outdoor. Ce choix ne doit rien au hasard. Volvo et son agence avait cherché l’axe qui pouvait “toucher” sa cible. Ca reste du marketing mais c’est audacieux et intelligent donc on apprécie.

 

  À lire sur Codezero 

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Innovation : jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Innovation : jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Le développement des vélos tout-terrain a largement bénéficié des progrès technologiques des trente dernières années. Tout a changé : la géométrie des cadres, les roues, les suspensions, les transmissions, les freins. Les pneus n’y ont pas échappé avec aujourd’hui de...

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Share This