L’outdoor, la philosophie, l’automobile et l’ombre du marketing

19 Mar. 2020 | Marketing, Outdoor

A l’occasion du confinement, l’agence Codezero vous propose de plonger dans ses archives. Nous publions réflexions et analyses sur le sport depuis tout début 2014 et nous avons plus de 750 publications en stock. Cette réflexion date du 11 avril 2017. Comme nous le soulignons, difficile de reprocher à une publicité de faire appel à votre intelligence.

L’outdoor, enfin ce que ce terme porte comme notion d’évasion est souvent utilisé par les marques automobiles. La raison est simple, une grande majorité de catégories socio-professionnelles auxquelles elles s’adressent pour valoriser les modèles haut de gamme et l’image de marque, sont des urbains.

Pour aller de la ville vers l’ailleurs, le meilleur moyen reste souvent la voiture. Aujourd’hui, on ne vante plus la puissance, ni le suréquipement, mais on exploite les valeurs aspirationnelles.

L’outdoor, c’est la liberté, l’évasion, l’accomplissement personnel dans une certaine mesure, le retour à des valeurs simples et authentiques. Au moins d’un point de vue marketing. L’authenticité est aussi un concept. C’est la nature aussi. Tout ceci étant dans l’air du temps et en phase encore une fois avec les CSP visées. Vous pouvez relire Sports et classes sociales de Christian Pociello.

Volvo va un peu plus loin en exploitant les très belles paroles du philosophe Alan Watts. Difficile de reprocher à une publicité de faire appel à votre intelligence. Les mots son forts et en adéquation avec ce qui peut motiver les pratiquants d’outdoor. Ce choix ne doit rien au hasard. Volvo et son agence avait cherché l’axe qui pouvait « toucher » sa cible. Ca reste du marketing mais c’est audacieux et intelligent donc on apprécie.

 

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  A la une

Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.
Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.

Le nautisme est aujourd’hui en pleine mutation. Si la voile fait toujours rêver, posséder un voilier n’est plus un but. Les dernières décennies sont marquées en effet par le développement de pratiques plus individuelles, plus engagées, plus légères et plus mobiles. Il...

Marchandises émotionnelles
Marchandises émotionnelles

BMW est une marque allemande aussi réputée pour ses automobiles que pour ses motocyclettes. En moto, c'est la fiabilité, la rigueur toute germanique dans la manière de concevoir un produit fonctionnel avant tout, qui a fait sa réputation et son identité de marque....

Ce n’est pas grave d’aimer le football
Ce n’est pas grave d’aimer le football

Oui, vous lisez bien, le titre de cette réflexion est bien « Ce n’est pas grave d’aimer le football ». Nous entrons sur le terrain. C’est une suite logique, le résultat d’un cheminement. Ce titre fait référence à un très beau documentaire réalisé par Hervé Mathoux, le...

Share This