L’outdoor est porteur des valeurs de demain

8 Sep. 2017 | Culture, Outdoor, Stratégie

Il y a d’abord eu Patagonia et sa campagne Worn Wear. En plein délire de consommation aux USA, la journée du Black Friday (2015), la marque proposait de recoudre ses fringues et par conséquent de consommer moins. Cette initiative a été chez Patagonia plus qu’un coup de pub mais un programme sur le long terme.

C’est ensuite Volvo qui, plus récemment, a associé la pensée d’Alan Watts a ses voitures dans un film très touchant qui met en scène cette course en avant qu’est la vie, l’éducation surtout, pour enfin mettre en perspective la nécessité de l’instant présent au travers de la pensée avant gardiste de Watts, live fully now.

Subaru va dans le même sens avec ce clip qui met en scène deux passionnés de nature, deux surfers. Quel est le discours ? Une Subaru est une voiture qui dure, on en revient à la fiabilité, on va même plus loin, à la durabilité. La durabilité est l’exacte contraire de l’obsolescence programmée. On peut prendre ça comme un signal positif. Faible mais positif.

Ce n’est que du marketing mais même les esprits chagrins qui ont lu « La persuasion clandestine » de Vince Packard, un des premiers livres sur l’influence grandissante des techniques permettant d’agir sur le comportement et inciter à l’achat devront admettre que le pire n’est jamais sûr et qu’à un moment les marques sont obligées de suivre les tendances et de rester en contact avec le consommateur pour ne pas dire la réalité.

Et ce en dépit des longues décades de storytelling qui ont bien installé le récit comme premier moyen d’injecter de la valeur dans une marchandise (Lire Enrichissement, de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, une critique de la marchandise chez Gallimard)

Nous commençons à des degrés divers à comprendre qu’il faut prendre soin de la planète, notamment en consommant moins. L’outdoor, par définition, est porteur de valeurs plus raisonnables, plus équitables. Il y a certes, le danger qu’elles soient « exploitées » à mauvais escient, mais nous sommes optimistes, ces trois exemples vont dans le bon sens et tirent la « réclame » et les aspirations vers le haut.

On peut le saluer, nous ne sommes pas sortis de la société de consommation mais si elle commençait par être raisonnable, ce serait déjà un premier pas.

 

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This