L’éternel féminin vu du ciel

15 Juil. 2015 | Glisse, Sports nautiques

Dans ce film, réalisé par le français Steven Briand pour le O’Neill Unreasonable Film Festival (dont le film Shunpo a rencontré un vrai succès, voir ci-dessous) opte pour un parti pris visuel fort pour la majorité des plans. Malia Manuel du team O’Neill, dont on retiendra le niveau, le style et le sourire, est filmée avec un drone.

Dans l’absolu ce serait presque banal par les temps qui courent, à cette différence près que le point de vue retenu est très vertical, le cadrage assez large et que la succession des plans est cohérente. Ce n’est pas tout d’avoir un drone si cet outil sert une stratégie bien définie c’est plus efficace.

C’est en fait la raison pour laquelle, nous avons choisi de nous attarder sur ce film. Le sujet, ce n’est pas le surf comme sport d’action, mais le surf comme un jeu avec les éléments. Aloha Nalu met extrêmement bien en valeur ce qu’est le surf, sa dimension esthétique, chorégraphique et symbolique.

 

  À lire sur Codezero 

Sex testing

Sex testing

Jusqu'à présent, le sport a toujours été un monde d'hommes, pensé pour les hommes et structuré autour des valeurs masculines. Depuis Katrine Switzer, et l'épisode du marathon de Boston en 1967, les choses ont changé, mais finalement si peu. Les stéréotypes sont...

Quelle culture maritime voulons-nous pour demain ?

Quelle culture maritime voulons-nous pour demain ?

La houle énorme, puissante, envoûtante comme une pulsation de la planète. Le large, l’immensité du large, l’imaginaire du large. Sur l’eau, non pas des Imoca ou des bateaux de la Cup, mais des pirogues. C’est une course, l’Olamo Race, mais la réflexion qui suit vaut...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This