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L’essence même de la course au large

Deux minutes, nous vous invitons à consacrer deux minutes à ces images d’exception de la Volvo Ocean Race, magnifiquement mises en valeur par la musique de l’orchestre symphonique de Birmingham.

La VOR est une course typiquement anglo-saxonne, c’est un tour du monde avec étapes et en équipage, elle est sans doute la course à la voile la plus exigeante au monde avec, dans un autre registre le Vendée Globe. Les français ont pour ainsi dire « inventé » une autre forme de course au large et donné à l’exercice une dimension extraordinaire. Il ne viendrait à personne l’idée de dire le contraire.

Notre propos a, par contre, été de dire que la publicité – et pas toujours la forme de pub la plus élégante – s’était massivement invitée dans un secteur qui pourtant est censé produire de l’évasion, et qu’il en résultait, non seulement des bateaux affublés d’un habillage graphique hideux, mai souvent également un type de communication formatée pour les passages TV à heure de grande écoute. Et que tout ça nous paraissait contraire où à minima décalé par rapport à l’identité même de la voile, à ce qu’elle à offrir en termes d’imaginaire.

Depuis la première fois où nous avons osé verbaliser et écrire cette impression personnelle, nous avons découvert que nous n’étions pas les seuls à le ressentir, et que d’autres, y compris des personnalités très impliquées au plus haut niveau de la course au large justement, partageaient ce malaise ou au moins cette interrogation.

Le naming a envahi la mer et la Volvo Ocean Race – ex-Withbread – en est un exemple. Pas sûr que cette pratique valable pour les stades ne sera pas vue comme absurde et contre productive dans quelques années. Par contre, et c’est la raison pour laquelle, on vous la passe, ce teaser est sublime. La « présence » publicitaire, y est somme toute très discrète, aucun brief n’a pollué l’esprit ni bridé la créativité d’Amory Ross.

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