Les nouveaux visages de la moto

23 Oct. 2014 | Lifestyle moto

Je reviens sur ce sujet récurrent dans ces colonnes, à savoir les nouvelles tendances de la moto. L’occasion d’en parler est cette fois la chaine You Tube « Stories of Bike » plusieurs fois primée en Australie. Avec un peu plus de 26 000 abonnés ce n’est pas forcément un mass média mais sa ligne éditoriale est intéressante, qualitative.

Si le très visité Bike Exif s’intéresse aux motos en tant qu’objet unique, Stories of Bike explore la relation entre la moto et son propriétaire, et les raison de sa passion. C’est aussi et avant tout une galerie de personnages, de femmes et d’hommes. L’occasion de dépasser les clichés que vous pouvez éventuellement avoir sur les motards. Ce ne sont pas forcément des dangereux chauffards, pas forcement des Hells Angels, pas nécessairement des bas du front habillés de cuir.

Une aparté, relative au tourisme. Certains département ou régions font des efforts de promotions en direction des motards, notamment en proposant des circuits touristiques, en mettant l’accent sur des routes ou des lieux. En s’appuyant sur ce genre de phénomène, très lié à ce mot générique qu’est l’art de vivre, il est possible de lier cette nouvelle mouvance avec des événements en relation mais aussi avec ce que le CRT par exemple mettent en habituellement, la gastronomie, les bonnes tables, les caves à vin, les lieux touristiques. Bref, exploiter aussi cette communauté.

Autre aparté relative aux médias. La presse moto s’est considérablement segmentée en l’espace d’une dizaine d’années, faisant sans doute perdre aux titres traditionnels (Moto-Revue et Moto-Journal) de nombreux lecteurs et une grande part du marché publicitaire, la très grande richesse d’information sur internet (site des préparateurs, des marques,  des médias, sites communautaires, sites ultra-spécialisés) n’empêche pas des titre papier d’exister. Je pense à Café Racer édité dans plusieurs pays, Moto-Heroes, etc… Certes les équilibres budgétaires doivent être délicats.

A propos des nouvelles tendances de la moto, je vous invite à lire aussi :

la revanche de « l’esprit » sur la rationalité

La moto se réconcilie avec l’hédonisme

C’est un vaste mouvement créatif qui secoue le monde de la moto

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This