Nouveaux imaginaires et nouveaux enjeux sportifs.

24 Mar. 2019 | Analyses VISION, Fitness, Fitness & Bien-être, Prospective

« C’est sur la base du pouvoir d’inculcation morale attaché au sport, que les principales institutions chargées d’assurer des fonctions de programmation mentale que sont l’école, les religions et les états, se sont emparés de cette pratique si particulière pour la mettre au service de leur vision du monde ».

Jean Miche Faure & Charles Suaud

La raison des sports, sociologie d'une pratique universelle et singulière

Nous en convenons cet extrait est un peu tranchant. Il est extrait d’un pavé de 350 pages qui propose une analyse approfondie du sport. Certains passages sur les luttes d’influence autour de la pratique du vélo à la fin du 19 ème siècle sont très intéressants. Bien évidemment, il est illusoire de résumer une telle somme, le seul but de ce court extrait est de tenter de montrer que le sport a toujours été au centre d’intentions voire d’intérêts et le résultat de mécanismes puissants. Notre vision du sport est en partie formatée, c’est l’idée que nous voulons mettre en avant, par notre éducation, les institutions et les médias. Précision importante loin de nous la théorie du complot.

Dit autrement, nous avons hérité d’une vision du sport en grande partie encore forgée par le passéElle évolue au rythme de la société, parfois plus vite, d’autres fois plus lentement, mais l’inertie est dominante.

 

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This