
Les objectifs étaient et sont toujours les suivants :
- expliquer et mettre en valeur les nouvelles motivations sportives
- faire comprendre qu’il existe d’autres manières de faire du sport, complémentaires à la proposition sportive traditionnelle (l’entrainement, la compétition, la victoire) qui garde ses vertus mais à laquelle il est permis de trouver des défauts
- qu’il existe un autre graal sportif, en quoi l’activité sportive peut être partie intégrante de la réalisation personnelle, source d’équilibre et surtout de plaisir
- montrer que sport est aussi une activité qui peut s’accompagner d’une démarche intellectuelle, esthétique, culturelle, philosophique si on désire aller jusque là mais aussi artistique.
Il y a une
méthode Codezero, un process de travail, une stratégie, de l’expérience terrain, un énorme réseaux de contacts, beaucoup de veille internet, des outils d’insight et de méthodologie, de l’échange et….. quantité non négligeable de lecture.
C’est ce que nous avons eu envie de partager avec vous cet été. Voici certains des livres qui nous ont récemment marqué, inspiré, d’autres que l’on vient juste d’acheter et sur lesquels on reviendra tant ils sont importants pour comprendre le sport de demain.
Sociologie des pratiques récréatives en montagne. Jean Corneloup. Editions du Fournel
Enrichissement. Une critique de la marchandise. Luc Boltansky, Arnaud Esquerre. Essais. Gallimard
S’accomplir ou se dépasser. Isabelle Queval. Gallimard
Le coureur et son ombre. Olivier Haralambon. Premier Parallèle
Le cool dans nos veines. Jean Marie Durand. Robert Laffond
Philosophie de l’effort. Isabelle Queval. Editions Cécile Defaut
La vie intense. Tristan Garcia. Autrement
Running Heroes Society. Magazine. Hors Série