Le windsurf comme ascenseur social

27 Avr. 2014 | Culture sportive, Glisse, Sports nautiques

Voici deux extraits de deux films magnifiques qui traitent à leur manière du même sujet :  le windsurf, un jeux qui devient vecteur de lendemains meilleurs pour des gamins pauvres dont l’avenir n’était initialement pas porteur de grandes promesses, le windsurf comme ascenseur social.

Le windsurf a fait dans certaines îles des Caraïbes ce que le foot a réalisé au Brésil, toute proportion gardée bien entendu. Belle réalité que celle-là finalement, que cet engin de navigation “élémentaire” dans sa conception, une planche et une voile, ait eu aussi le pouvoir de changer des vies à ce point là. 

Nous apprécions beaucoup ces deux films pour cette raison précise. Ils dépassent et de loin le coté spectaculaire mais la profondeur forcément limitée des vidéos d’action. Children of the wind est quasiment un documentaire. Kamozim, témoigne de la même chose, reste davantage à la surface, mais il est très beau sur le plan visuel, il fait également une très belle part à l’action mais aussi aux ambiances de voyages, ces instants particuliers qui font que les windsurfers partent autour du monde. Ces deux films sont en ce sens complémentaires.

  À lire sur Codezero 

Expérience client et scénario d’avenir dans le golf

Expérience client et scénario d’avenir dans le golf

Pour ce Podcast centré sur le Golf nous avons reçu Fabien Donoyan , le directeur de la UGOLF academy. Nous apprécions la vision de Fabien et son enthousiasme sans faille pour une discipline qu'il connait sur le bout des doigts. Nous vous souhaitons une bonne...

Everest, parabole du sport de demain. Il nous prédit la saturation

Everest, parabole du sport de demain. Il nous prédit la saturation

Everest, ressaut Hilary, dernière difficulté avant le sommet. Nous sommes ici à plus de huit mille mètres, dans une zone considérée comme potentiellement mortelle. Le vent, le froid, le rocher, la pente, la neige et le manque d’oxygène, tout est défavorable à...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This