L’image – la photo, hier le film et aujourd’hui plus que jamais la vidéo – est depuis longtemps un des fondamentaux de la culture surf, comme elle l’est pour les nouvelles tendances du sport aujourd’hui

A l’heure des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, des marques/médias, des nouvelles stratégies de storytelling,  le visuel est devenu un sujet central.

Les sports de glisse, les disciplines « outdoor », et plus globalement les sports que l’on appelle ici (et chez d’autres observateurs avisés) les sports « alternatifs » pour ne pas abuser du terme « extrême » (dont nous ne sommes pas fans) ont en commun une certaine conception de l’image, pour ne pas dire une vraie culture visuelle qui va de la photo à la vidéo en passant par la mise en page des magazines et l’art graphique proprement dit. Cette tendance lourde vient du surf et du skate et elle est plus vivante que jamais. C’est ce que Red Bull a compris depuis le début d’ailleurs.

En surf la photo est une matière première. Depuis toujours. Le choix photo, la qualité de la photo, son propos, son esthétique, son utilisation (sa place dans le magazine et sa mise en page) ne se font rarement au hasard, même si il y a aussi un « instinct » qui pilote ce genre de chose. Aujourd’hui, on retrouve cette façon de procéder dans les magazines de skate, de BMX (Soul, Art BMX par exemple), dans certaines revues de nouvelles tendances du vélo également (VTT et Fixie), dans les nouveaux médias moto (Motor Heroes) mais d’une façon plus marquée dans des sites internet au caractère graphique bien trempé.

Aujourd’hui débarque une nouvelle génération de photographes comme Morgan Massen ou Chris Buckward renouvellent l’imaginaire du surf. On peut aussi citer Cory Richards pour la montagne, coté français Ben Thouard (surf) ou Mathieu Le Lay coté outdoor.

On observe le même genre d’obsession qualitative en vidéo dans les nouvelles tendances du VTT, en montagne également en kitesurf, enfin en grimpe. La progression technique des moyens de captations (reflex qui filment, caméra haute de gamme), liée à l’imagination des réalisateurs font que la qualité des productions sont en constante progression et atteignent un niveau ahurissant. Les progrès technique du web permettant d’en profiter même sur des terminaux mobiles ce qui était impensable (en HD) il y a seulement cinq ans.

En conséquence, à l’heure ou la communication devient une question de contenu et d’authenticité, à une moment où chaque marque a la possibilité de faire découvrir son univers à travers le web et les réseaux sociaux, la photo et surtout la vidéo deviennent des armes très efficaces, à condition que le résultat soit convaincant et la stratégie globale, adaptée.

L’image est depuis très longtemps notre métier, nous sommes à même de vous guider sur le sujet, n’hésiter pas à nous appeler.

Codezero