Ce jeudi 6 Juin, Codezero était au salon Inosport à Voiron. Une excursion pour découvrir quelles sont les innovations technologiques et d’usage dans les secteurs du sport. Une réelle occasion d’observer quels seront ceux et celles qui seront au cœur des tendances sportives de demain. Nous avons retenu 5 innovations parmi les 56 présentes, ce sont celles qui nous ont marqués tant par leur côté innovant que par leur inscription dans les tendances des pratiques sportives de demain.

SAMAYA 

Description : Une tente ultra légère, moins de 1 kilo pour 2.5 personnes. Une conception mêlant légèreté, technicité et esthétisme, le tout ultra compact.

Tendance : Innovation pour les pratiques outdoor. Evolution constante du nombre de pratiquants et élargissement des besoins. Dont la portabilité.

Pourquoi est-ce prometteur : La tente sans compromis, elle répond à des problèmes récurrents (poids, encombrements), elle est utilisable sur les quatre saisons.

Chiffres clés : 

  • de 2017 à 2018, croissance du marché de l’outdoor +7%, en Europe
  • en 2018, Poids du marché de l’outdoor 5.86 bn €, en Europe

Site WEB : Samaya-équipement

Soutenez les ICI

JET CYCLE

Description : Un pédalo « techno » et monoplace monté sur FOIL, pouvant atteindre une vitesse de pointe de 20km/h.

Tendance : Un renouveau d’une pratique historique, qui est agrémentée d’une innovation majeure en terme de glisse, le foil.

Pourquoi est-ce intéressant : La présence du foil, permet plus de vitesse et de sensation. Pourrait séduire les passionnés de vélo. On peut imaginer son usage sport/loisir et pourquoi pas des compétitions. Aller plus loin, plus vite et de manière plus ludique.

Chiffre clé :  120 000 licenciés à la FFC mais beaucoup plus de pratiquants

Site WEB : Jetcycle

VIEWTRAIL

Description : Une paire de lunette intégrant la technologie de réalité augmentée pour projeter directement sur la rétine des informations clés pour le sportif. Comme la direction, la vitesse, la fréquence cardiaque,…

Tendance : Dans un monde toujours plus digital, Le sport « connecté » sera la grande tendance à venir.

Pourquoi est-ce prometteur : L’affichage des informations ne gêne absolument pas le champ visuel, pas de mise au point visuelle nécessaire et les lunettes tiennent bien en place. Plus besoin de quitter son environnement des yeux pour avoir des informations clés comme la direction

Site WEB : Microoled / Julbo

FLASHLOCK

Description : Dispositif de déploiement et de pliage ultra rapide pour bâton de trail. ​​

Tendance : l’utilisation de bâtons de marche est une pratique qui a pu surprendre mais qui s’installe indéniablement

Pourquoi est-ce prometteur : Permet de déplier et replier ses bâtons en un temps record, de plus les différentes parties du bâton sont remplaçable indépendamment en cas de casse

Chiffre clé : le prix 139€ 

Site WEB : kinetik-sport

CRYOSOCKS

Description : Une solution de récupération musculaire mobile et autonome, par le froid et la compression​.

Tendance : Alors que les sportifs enchainent les compétitions dans des cadres de plus en plus extrêmes comme le trail, cette innovation peut être la solution de récupération pour ces sportifs.

Pourquoi est-ce prometteur : Permet une récupération musculaire du mollet par compression et cryothérapie, l’ensemble est autonome et compact.

Chiffre clé : 

  • ​plus de 13 millions de Français pratiquent le running

Site WEB : Cryosocks