Le ski de demain. Moins gourmand, moins mécanique, reconnecté au monde

23 Mar. 2019 | Analyses VISION, Luc bouvier, Prospective, Sports de montagne

LUC BOUVIER, GÉOGRAPHE ET MONTAGNARD, NOUS INTERPELLAIT CET ÉTÉ SUR NOS PRATIQUES SPORTIVES. NOTAMMENT SUR LA SAISON, ET NOS RAPPORTS AVEC ELLE. IL NOUS INVITE CETTE FOIS À REGARDER EN FACE LES MUTATIONS QUI S’ANNONCENT EN MONTAGNE, ET SUR LES CONCLUSIONS QU’IL CONVIENDRAIT D’EN TIRER POUR INVENTER LE MODÈLE DE DEMAIN.

Chaque hiver désormais est l’occasion de se remémorer le bon vieux temps météorologique ; les vrais hivers, l’époque où finalement on les redoutait en s’y préparant le reste de l’année et, où le ski lui, n’existait pas. Nostalgie météorologique. Aujourd’hui grippage de la mécanique hivernale.

Les chutes de neige ne sont pas forcément les premières victimes du réchauffement – contrairement aux glaciers par exemple ou la biodiversité – puisque neige rime souvent avec températures plutôt clémentes, on pense aux récentes chutes autrichiennes, en revanche l’aléa nivologique n’a de cesse de s’amplifier. La sensibilité des modèles météo s’ajoute à celle de tout un monde économique (qui représente 7% du PNB français) sans parler des pratiquants des pentes. Le ski s’est développé dans la période durant laquelle on a le plus construit, la prospère période de la reconstruction et de la toute-puissance productive et technologique d’après guerre.

D’ailleurs quand j’écris « ski », je le qualifierais de ski mécanisé. Une culture qui va très certainement décliner, de par l’aléa climatique, et des changements sociétaux en cours. Dans la post-modernité qui est la nôtre, où tout se repense, se refaçonne, le freeski ou le ski de rando au sens large, indique ce mouvement durable de transformation. Par autonomie, durabilité, restriction du pouvoir glisser/d’achat…

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This