Le foil là où on ne l’attendait pas

10 Mai. 2018 | Glisse, Innovation, Prospective

Rappelez-vous, c’était il y a deux ans. Kaï Lenny lévitait au-dessus de la houle au large de Mauï juché sur une planche de stand up paddle équipée d’un foil. Ce faisant, il démontrait – bien après notre french waterman Bruno André – que le foil n’était systématiquement synonyme de vitesse et de performance mais pouvait s’accommoder de lenteur. Ce qui semblait dès le départ un exercice réservé à une élite s’avère aujourd’hui plus accessible qu’il n’y paraissait au départ. Après Kaï Lenny, beaucoup se sont engouffrés dans cette brèche. On a vu depuis des riders s’y essayer en rivière, dans les Gorges de l’Orégon, on retient aussi la course de Finn Spencer, 13 ans, lors de la Bluesmiths Paddle Imua Race l’année passée.

Aujourd’hui nous arrivent d’autres vidéos d’inconnus (ou de gens inconnus ici mais talentueux comme dans le cas présent Jérémy Riggs …) surfant la houle du large sur la côte nord de cette île décidément bénie de dieux.

Que penser de cette séquence un peu irréelle ?

  • planer au-dessus de la houle, la suivre, l’expérience doit être fabuleuse
  • la pratique n’est sans doute pas aisée mais pas extrême non plus
  • c’était inimaginable il y a seulement trois ans
  • Ce n’est pas un exercice de vitesse
  • le stand up paddle rejoint là sa nature de surf à rame,
  • l’addition de la pagaie et du foil en font un engin dont on commence à peine à deviner les possibilités,
  • cet engin emmènera vraisemblablement le surf dans de nouvelles directions
  • que le SUP prend une place beaucoup plus importante que celle que l’on pouvait imaginer au départ, entre la démocratisation du gonflable, la Race, le surf à rame et ce genre de développement.

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This