Le « flow », motivation ultime des passionnés de sports de nature

13 Avr. 2018 | Analyses VISION, Culture sportive, Luc bouvier

ON CONNAIT LE RÉCIT QUI SOUS-TEND LE SPORT TRADITIONNEL. UN SLOGAN «  PLUS VITE, PLUS HAUT PLUS FORT  »,  L’ENTRAINEMENT, LE TRAVAIL, LA DISCIPLINE DES CHIFFRES SUR DES TABLETTES, LA COMPÉTITION COMME LIGNE D’HORIZON ET LES EXCÈS DE L’ÉLITISME SPORTIF. QUELQUE PART, L’OBSESSION DU RÉSULTAT, LA HIÉRARCHIE POUR NE PAS DIRE LA DOMINATION MÊME SI NOUS NE NIONS PAS NON PLUS TOTALEMENT LES VERTUS DE L’ENTRAINEMENT, DE LA RECHERCHE DE LA PERFECTION ET MÊME DE LA RIVALITÉ. DISONS QU’IL ÉTAIT SOUHAITABLE QU’UNE AUTRE OFFRE SPORTIVE VOIT LE JOUR. 

Une autre façon de concevoir le sport est apparue à la fin des années 70. Plus intuitive, créative, existentielle, tournée vers le partage et le plaisir. La nature a remplacé les stades, la recherche de la sensation s’est substituée à l’obsession de la performance. Encore faudrait-il ne pas limiter ça à la fameuse «  recherche d’adrénaline  » concept fourre tout, limité, réducteur. Il nous a toujours semblé qu’on avait comme dénié la faculté de « penser » à ceux qui étaient passionnés de glisse ou d’outdoor. Prenons l’exemple de la planche à voile dans les années 80. Son statut initial de loisir de plage ne le désignait pas d’emblée comme sujet sociétal voire davantage. Il faudra attendre le bouquin Génération Glisse pour qu’un homme extérieur au milieu explique qu’on venait sans doute d’assister à un changement culturel majeur dans le sport.  Nous avons toujours cherché à montrer qu’il y avait aussi une dimension existentielle, intellectuelle pour ne pas dire philosophique, dans la glisse ou l’outdoor. Quelque chose qui tient au développement personnel, au rapport profond à la nature. Une épaisseur existentielle, ou un nouvel usage du monde. Chacun pourra d’ailleurs mettre dans ce terme, ce qu’il lui convient. Ce n’est donc pas la recherche de « l’adrénaline » que tous les passionnés vont chercher sur l’eau ou en outdoor, c’est bien plus riche. C’est un état d’équilibre. Physique et mental

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This